Deux vols ont décollé lundi et mardi de l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien, vers la République démocratique du Congo. A leur bord, des ressortissants congolais en situation irrégulière. De plus en plus de Congolais fuient ces dernières années leur pays - et notamment la région du Kivu - pour demander l’asile en France, via Mayotte.
"Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte a reçu l’instruction d’organiser des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo" (RDC), avait promis le 2 octobre Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.
C’est désormais chose faite. Mardi 8 octobre, un vol a décollé de l’île française, direction : la République démocratique du Congo (RDC), selon les informations de Mayotte 1ère. A son bord, "moins de 10 passagers congolais". Un premier vol du même genre avait été opéré la veille à destination de la ville de Goma. (...)
Les Congolais qui s’exilent à Mayotte viennent notamment de l’est du pays, la région du Kivu, qui fait face à un conflit meurtrier depuis des années.
(...)