Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Exaspérés par Vladimir Poutine, les États-Unis et l’UE sanctionnent le pétrole russe
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 23 octobre 2025

Donald a annoncé mercredi des "sanctions énormes" contre la Russie, alors que ses discussions avec Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine ne mènent "nulle part". Les États-Unis vont notamment sanctionner Rosneft et Lukoil, les "deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin". L’Union européenne a elle annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin.

Donald Trump a laissé éclater son exaspération mercredi 22 octobre face à la Russie de Vladimir Poutine, que Washington estime être "ni franc, ni honnête", et annoncé un renforcement majeur des sanctions contre Moscou pour sa guerre en Ukraine, en parallèle avec l’Union européenne.

"Ce sont des sanctions énormes (...). Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre", a affirmé le président américain en recevant le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Lui qui s’est refusé pendant de longs mois à décider de ces sanctions a estimé que ses conversations avec le président russe n’allaient "nulle part", au lendemain du report sine die d’une rencontre entre eux.

Peu avant, le ministre américain des Finances Scott Bessent avait annoncé, dans un communiqué, des sanctions contre les "deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin" et ce, "face au refus du président Poutine d’arrêter cette guerre insensée". (...)

Les États-Unis souhaitent toujours rencontrer la Russie, a nuancé un peu plus tard le secrétaire d’État Marco Rubio. "Nous serons toujours intéressés par un dialogue s’il existe une possibilité de parvenir à la paix", a-t-il dit.

L’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis a salué mercredi ces nouvelles sanctions, affirmant que seules des démonstrations de force seraient efficaces contre Moscou. (...)

Volodymyr Zelensky jeudi à Bruxelles

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu jeudi au sommet des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, au cours duquel les pays membres doivent formaliser leur accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine, puis à Londres où se tient vendredi une réunion de la "coalition des volontaires". (...)

Sur le terrain, la Russie a effectué des attaques au drone contre la capitale ukrainienne Kiev pour une deuxième nuit consécutive, ont déclaré les autorités locales aux premières heures de la journée de jeudi, faisant état de quatre personnes blessées par des fragments et de plusieurs bâtiments endommagés.

Les troupes russes ont capturé mercredi deux villages supplémentaires situés sur la ligne de front dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense, ajoutant que Moscou avait aussi pris le contrôle d’une île du sud de l’Ukraine.

Kiev a également revendiqué des succès de son armée près de la ville de Dobropillia, dans la province de Donetsk, au cœur de la ligne de front dans l’Est ukrainien, grâce à une contre-offensive.