Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
États-Unis : fusillade mortelle dans un établissement scolaire de l’Iowa
#USA #iowa #armes
Article mis en ligne le 6 janvier 2024
dernière modification le 5 janvier 2024

Un collégien est mort et cinq autres personnes, en majorité des élèves, ont été blessées lors d’une fusillade jeudi dans un établissement scolaire de Perry, dans l’Iowa. Le tireur, un adolescent de 17 ans, a été retrouvé "avec une blessure qu’il s’est lui-même infligée".

(...) Les faits se sont déroulés dans la petite ville de Perry, à une soixantaine de kilomètres de Des Moines, la capitale de l’État.

Le lycéen avait deux armes, un fusil à pompe et une arme de poing, a précisé Mitch Mortvedt. "Il y a six victimes, dont l’une est décédée. Cette personne était un collégien", a-t-il ajouté. Quatre des personnes blessées sont des élèves, la cinquième fait partie de l’administration.

L’assaillant "a aussi publié un certain nombre de posts sur les réseaux sociaux à peu près au moment de la fusillade", a-t-il poursuivi, sans aucune précision sur leur contenu. (...)

Les fusillades, un fléau récurrent

Ces tirs se sont produits alors que l’État de l’Iowa s’apprête à donner, le 15 janvier, le coup d’envoi de la saison des primaires du Parti républicain lors du vote de ses électeurs en petites assemblées de quartier, les "caucus".

Avec plus d’armes à feu que d’habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu’à présent été impuissants à endiguer, car de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes.

Des écoles et lycées sont régulièrement le théâtre de fusillades dans le pays (...)