Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Espagne : quatre ans de prison contre un Algérien ayant piloté un canot de migrants
#exilés #migrants #Espagne #passeurs
Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 9 décembre 2023

Quatre ans et neuf mois de prison. C’est la peine prononcée par le Tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) à l’encontre d’un citoyen algérien, a rapporté jeudi 7 décembre l’agence espagnole Europa Press. L’homme était jugé pour avoir conduit une embarcation de migrants avec huit personnes à son bord, dont une femme enceinte.

Son récit a pesé lourd dans la décision du juge. Selon le témoignage de cet agent, d’une "crédibilité subjective" d’après la cour, l’Algérien est la personne qui a "approché le bateau à terre" pour faciliter le "débarquement des occupants" sur le sol espagnol. Cette scène a été "visualisée de manière nette, indubitable et concluante" par le membre de la garde civile, insiste le tribunal. (...)

L’accusé, lui, a toujours nié, avoir piloté le Zodiac de "manière continue tout au long de la traversée". Il se présente comme "un passager de plus" parmi ceux qui se sont "alternés" pour conduire l’embarcation. "Le condamné a laissé entendre sa malchance" d’avoir été aperçu à la barre du canot à son arrivée en Espagne, souligne la cour.

Mais pour le juge, cette défense ne tient pas. Elle est même "invraisemblable". La manœuvre consistant à amarrer un bateau sur une plage "exige une grande expertise", assure le magistrat. (...)

L’Algérien a également été reconnu coupable d’avoir mis en danger les occupants de l’embarcation. La traversée entre les côtes algériennes et l’Andalousie, longue d’environ 185 km, est particulièrement dangereuse, en raison des courants et des canots en mauvais état dans lesquels prennent place les migrants. (...)

Quatre ans pour quatre autres passeurs (...)

Selon un article de l’agence de presse Efe publié jeudi, quatre propriétaires d’un canot, confondus par des exilés, ont chacun été condamnés par le tribunal supérieur de justice des îles Canaries (TSJC) à quatre et demi de prison. (...)

À bord, les autorités espagnoles ont retrouvé un corps. L’homme est décédé peu de temps avant d’atteindre la terre ferme selon les conclusions de l’enquête. Il s’est noyé à l’intérieur du canot, en raison d’un œdème pulmonaire aigu dû à une asphyxie. Plusieurs personnes étaient également blessées et présentaient des signes de déshydratation et d’hypothermie sévère. (...)