Le gouvernement de Madrid a pris en charge 679 mineurs isolés arrivés aux Canaries, conformément à des ordonnances de la Cour suprême obligeant depuis le mois d’avril les autorités à accueillir ces jeunes dans le réseau national d’accueil. Les transferts se sont accélérés ces dernières semaines, alors que le gouvernement des Canaries ne cessait de déplorer la lenteur de ces opérations.
Après des mois de transferts au compte-goutte, le gouvernement espagnol a accéléré ces dernières semaines sa prise en charge des mineurs isolés arrivant aux Canaries. Au total, 679 jeunes ont été intégrés au réseau national d’accueil, a indiqué la ministre de la Protection sociale du gouvernement des Canaries, Candelaria Delgado. La majorité sont des migrants originaires du Mali.
Parmi eux, 336 ont été transférés dans des centres pour mineurs de la péninsule et 343 dans des structures gérées par Madrid dans l’archipel espagnol. Le chiffre initial concernait 919 jeunes, mais 240 ont atteint l’âge de la majorité durant le processus. Ils ont été pris en charge dans des établissement pour adultes.
Le secrétaire d’État aux Migrations a par ailleurs précisé que 817 places ont été mises à disposition des mineurs isolés, une centaine restant donc à pourvoir.
Ultimatum de la Cour suprême
En accentuant les transferts de ce type, Madrid répond à une nouvelle ordonnance de la Cour suprême qui avait donné jusqu’à vendredi 21 novembre aux autorités espagnoles pour accueillir ces jeunes ayant demandé l’asile aux Canaries. (...)
C’est la troisième fois que la haute juridiction exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour permettre d’enregistrer les demandes d’asile des quelque 5 500 mineurs entassés dans les centres d’hébergement de l’archipel des Canaries. (...)