Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Espagne : après la mort d’un Malien dans un centre d’accueil, "l’urgence" de réformer le système de santé des migrants
#Espagne #migrants #immigration #santé
Article mis en ligne le 3 novembre 2024
dernière modification le 1er novembre 2024

Près d’une trentaine d’associations espagnoles appellent dans un communiqué à "améliorer d’urgence" les soins de santé proposés aux exilés dans les centres d’accueil de tout le pays. Un appel lancé au gouvernement dix jours après le décès du jeune malien Diallo Sissoko dans une structure d’hébergement à Madrid.

Dix jours après la mort de Diallo Sissoko dans un centre d’accueil de Madrid, l’émotion est toujours vive. Ce jeune Malien de 21 ans est décédé le 21 octobre, probablement d’une embolie pulmonaire, après s’être plaint durant plusieurs jours de douleurs insupportables, en vain.

Sa mort a levé le voile sur la gestion des soins de santé aux exilés dans les structures espagnoles. "Ces jeunes arrivent dans des états de souffrance extrême […] Et nous, on fournit un service médical très basique et souvent, on doit insister [auprès de la direction] pour les transférer à l’hôpital", déplore un membre de l’équipe médicale du centre de Diallo Sissoko interrogé par le journal El Pais.

Un constat partagé par nombre d’associations du pays, qui ont appelé cette semaine le gouvernement à agir. (...)

es nombreuses arrivées de migrants en Espagne cette année - plus de 45 000 en 2024, contre 36 800 à la même période l’an passé - mettent en lumière les lacunes de l’accueil dans le pays. (...)

La priorité donc, pour le collectif d’ONG : détecter de manière précise, dès leur arrivée sur le sol espagnol, les maux dont souffrent les exilés. "Il est nécessaire d’avoir des équipes sanitaires dûment formées, connaissant les pathologies spécifiques" liées aux traversées en mer, indiquent les associations. Elles rappellent d’ailleurs "les conditions très dangereuses" du passage par les Canaries : "Dix jours de voyage immobile, avec peu de nourriture et d’eau", où les passagers sont "exposés aux intempéries et à des situations traumatisantes". (...)

Les ONG appellent également le gouvernement à "redimensionner de manière structurelle et organisationnelle" les centres de santé pour migrants de tout le pays – enclaves de Ceuta et Melilla comprises. Enfin, la plateforme exhorte les autorités à augmenter le nombre d’interprètes et de médiateurs interculturels pour éviter notamment "un sous-diagnostic qui pourrait être fatal" aux migrants.

Sahd Karim, mort après des douleurs au ventre

Les circonstances du décès de Diallo Sissoko, qui n’a cessé de se plaindre de douleurs avant de mourir, font écho à la mort d’un autre jeune homme : Sahd Karim (...)