“Les hommes et les femmes qui meurent en Méditerranée ne sont pas des migrants. Ce sont d’abord des naufragés. Et c’est à ce titre que nous avons l’obligation, non négociable, de leur porter secours.”
Olivier Py, directeur du théâtre du Châtelet
Lundi 1ᵉʳ décembre 2025, de fidèles et de nouveaux soutiens se rassemblent sur la scène du théâtre du Châtelet :
Camille Cottin, Jeanne Added, Gaël Faye, Isabelle Autissier, Marie Darrieussecq, Souad Massi, Faada Freddy, Brusk, Lala &ce, Swann Périssé, Aline Afanoukoé et DJ Glitter55. Ainsi que M’AIDER témoignage dansé d’un marin sauveteur, et les recettes du restaurant marseillais Les grandes Tables pour régaler vos papilles !
SOS MEDITERRANEE et le Théâtre du Châtelet renouvellent leur appel à la solidarité pour une soirée exceptionnelle mêlant musique, danse, théâtre, humour et témoignages. Objectif : sensibiliser à l’urgence humanitaire en Méditerranée et financer deux journées de sauvetage en mer à bord de l’Ocean Viking.
Un équipage d’artistes engagé.e.s
Sur scène, un plateau artistique d’exception réunira des personnalités issues de tous les horizons. Camille Cottin, comédienne populaire et figure d’un engagement humaniste prêtera sa voix pour une lecture de témoignage. L’écrivaine Marie Darrieussecq, revenue d’une mission à bord de l’Ocean Viking, présentera un extrait de sa pièce inspirée de cette expérience.
Côté musique, Jeanne Added, artiste aux sonorités électro-pop puissantes, Souad Massi, chanteuse engagée pour la paix, Gaël Faye, poète et rappeur et Faada Freddy, musicien à la voix soul, uniront leurs univers pour faire résonner un même message : celui de la solidarité et de l’espoir.
La navigatrice Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France, viendra également témoigner, tout comme des membres de SOS MEDITERRANEE, rappelant l’urgence de défendre l’inconditionnalité du sauvetage en mer.
L’ensemble de la soirée sera ouvert par Olivier Py et ponctué de moments de musique, de lecture, d’humour et de témoignages, dans une mise en scène qui veut toucher autant le cœur que la conscience.
(...)