Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
En toute impunité (Série « Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes »)
#feminicides #femmes
Article mis en ligne le 23 mai 2024
dernière modification le 20 mai 2024

Les hommes tuent les femmes parce qu’ils le peuvent : les États, la justice, la police, les médias les y autorisent. De la banalisation des féminicides en “crimes passionnels” à leur justification comme “crimes d’honneur”, c’est une société entière qui est coupable.

Garantir la vie des femmes, de rendre la justice, de prévenir et d’éradiquer la violence qui en est à l’origine.
Ainsi, les hommes tuent les femmes parce qu’ils y sont autorisés Le féminicide n’est pas un crime isolé, interpersonnel ou spontané. Il est en fait rarement le fait d’un fou ou d’un marginal, il est le plus souvent l’expression extrême de la norme. Dire qu’il s’agit de monstres revient à dire qu’il n’y a plus personne à blâmer et que nous n’aurions plus besoin d’examiner les normes sociales, les institutions, les idéologies, pour y trouver les causes profondes du meurtre sexuel.
Quand la police qualifie une tentative de féminicide de "dispute conjugale", elle tue les femmes. Quand la justice classe sans suite ("cold case") des disparitions de femmes, arrêtant ainsi les recherches des coupables, elle tue les femmes. Quand les médias s’amusent du meurtre d’une femme "parce qu’il y avait des grumeaux dans la pâte à crêpe" ou le justifie sur l’autel de la passion, ils tuent les femmes. Car "le manque de langage nous condamne et nous empêche" (Cristina Rivera Garza). (...)

Si les chiffres des féminicides ne baissent pas, c’est parce que le féminicide reste l’outil le plus efficace du système patriarcal pour maintenir une forme de contrôle social et politique. (...)