Situé à deux pas de plusieurs sites olympiques, le centre de santé de Médecins du monde à Saint-Denis va fermer ses portes pendant toute la période des Jeux et délocaliser ses activités à Pantin et Bobigny. L’ONG médicale a pris cette décision pour ne pas exposer ses patients sans-papiers à la recrudescence des contrôles policiers.
(...) Par ailleurs, l’accès à certaines stations de métro, près des sites olympiques, sera très difficile en raison d’une forte affluence.
Autant d’éléments qui risquent de dissuader les migrants de se rendre au centre de santé de MdM. "La politique du gouvernement qui, à l’approche des JO, consiste à un nettoyage social de la capitale et à l’invisibilisation des précaires ne rassure pas les migrants", signale Matthieu Dréan. "D’autant que les autorités ont clairement dit que pendant cette période, l’aspect sécuritaire primera sur l’accueil des plus pauvres".
Une fermeture qui n’est pas anodine. L’ONG médicale accueille depuis 2004 dans ce lieu des personnes précaires, principalement des sans-papiers, qui viennent se faire soigner ou bénéficier d’une aide sociale. En moyenne, 4 000 personnes consultent la structure chaque année, dont une majorité d’Algériens et d’Ivoiriens, soit environ 350 visites par mois.
Risque d’une "dégradation de la santé des personnes"
Si deux autres sites seront temporairement ouverts dans le même département, à Pantin et Bobigny, accessibles en bus, métro ou tramway, l’association craint que ces patients, présents en France depuis moins de trois mois pour la moitié d’entre eux, ne choisissent de se terrer. (...)