Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Iran, le sentiment anti-Afghans prend de plus en plus d’ampleur
#Iran #afghanistan #migrants #immigration #refugies
Article mis en ligne le 23 août 2024
dernière modification le 21 août 2024

Le discours anti-Afghans prospère sur les réseaux sociaux iraniens et jusqu’au plus haut sommet de l’État, tandis que les agressions verbales ou physiques se multiplient contre les millions de réfugiés qui ont fui le retour des Taliban à l’été 2021.

La situation des réfugiés afghans en Iran ne s’arrange pas. Après les expulsions massives de réfugiés entre janvier et mai et la construction récente d’un mur à la frontière entre les deux pays pour empêcher le passage des migrants fuyant le régime taliban, ce sont maintenant des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux qui fleurissent.

Comme le rapporte Le Monde, depuis le début de l’été, une vingtaine de pétitions sur le site Karzar.net réclament le renvoi en Afghanistan des réfugiés originaires de ce pays voisin. Sur les réseaux sociaux, les publications accusant les réfugiés afghans de commettre crimes, de propager des maladies infectieuses, et les assimilant à des intégristes arriérés, se multiplient. (...)

des cas d’agressions indiscriminées à l’encontre d’Afghans, quel que soit leur statut de résidence, ont également été signalés. Des agents immobiliers ont également signalé des panneaux indiquant "Entrée interdite aux Afghans". (...)

Sur X, certains Afghans accusent aussi la police iranienne de mauvais traitements ainsi que de vol d’argent, lors de contrôles d’identité.
Une défiance reprise au plus haut sommet de l’État

En juin dernier, le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian a également promis dans une série de tweets que son futur gouvernement bloquerait les frontières pour mettre fin à l’afflux de migrants et qu’il négocierait avec l’Union européenne pour faire payer le coût de l’accueil des Afghans en Iran.

Il a également accusé l’Occident d’être à l’origine de cet afflux d’exilés, en ayant déstabilisé l’Afghanistan (...)

Entre 4 et 6 millions d’Afghans vivent actuellement en Iran et près de 800 000 y disposent du statut de réfugié. Comme l’indique une note de l’Ifri publiée en 2023, après une phase d’ouverture entre 1980 et 1990, le Pakistan et l’Iran ont progressivement restreint les droits accordés aux Afghans, principalement après 2001 (...)

Fin juillet, les autorités iraniennes ont commencé la construction d’un mur à la frontière avec l’Afghanistan. Le mur de béton, de 300 km de long et de 4 m de hauteur, doit permettre de freiner les arrivées de ressortissants afghans, qui fuient le pays. (...)

Déjà, en novembre 2023, le gouvernement iranien avait fixé un ultimatum aux 1,4 million d’Afghans en situation irrégulière dans le pays, les forçant à retourner en Afghanistan, sans perspective d’avenir. Entre janvier et mai 2024, la quasi totalité d’entre eux a quitté le pays.