
Ces derniers jours, des centaines de personnes se sont ruées devant les bureaux officiels sénégalais et gambiens pour tenter de récupérer un formulaire afin de participer à un programme de migration temporaire en Espagne. Des scènes de bousculades et de cohue ont été observées à Dakar et Banjul, à tel point que la distribution de ces formulaires a été momentanément suspendue dans les deux pays.
Dès 4 heures du matin lundi 3 janvier, une impressionnante foule attendait l’ouverture des bureaux du ministère du Travail à Banjul, en Gambie. Les personnes espéraient pouvoir récupérer un formulaire pour participer à un programme de migration temporaire en Espagne.
La semaine dernière, le gouvernement gambien avait annoncé l’ouverture du processus de pré-sélection du programme pour ce lundi.
Mais la demande était si importante qu’à l’ouverture des locaux vers 8 heures du matin, la distribution des formulaires a dû être suspendue quand des candidats à l’émigration ont escaladé l’enceinte de la cour du bâtiment et que des bagarres ont éclaté.
Des contrats de travail dans l’agriculture
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord, signé en août 2024, entre l’Espagne et la Gambie. Un accord similaire avait été conclu en avril 2021 avec le Sénégal, et les inscriptions ont elles aussi connu cette année des scènes de chaos dans la capitale. (...)
Quelque 370 candidats seront sélectionnés au Sénégal à l’issue du processus d’inscription.
Pour éviter les bousculades, l’État sénégalais a dès le lendemain instauré le dépôt des dossiers en ligne. (...)
Les candidats sélectionnés se verront proposer un contrat en Espagne d’une durée de trois mois, renouvelable, dans la cueillette ou le stockage de fruits. La période de travail peut néanmoins s’étaler sur au moins neuf mois. Les travailleurs étrangers s’engagent à rentrer dans leur pays à la fin de leur contrat. (...)