Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En France, un Gazaoui obtient le statut de réfugié
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #expulsions #refugies #immigration
Article mis en ligne le 12 avril 2024
dernière modification le 10 avril 2024

L’asile lui avait été refusé par l’Ofpra début 2023. Mais entre-temps, la guerre a éclaté et le jeune homme a bénéficié d’une jurisprudence car un cas similaire avait été examiné par la CNDA, il y a deux mois.

(...) Ce mardi 9 avril, un jeune homme de 19 ans ayant fui la bande de Gaza a obtenu l’asile en France après un premier refus. Lors de son audience devant la Cour nationale du droit d’asile, il a expliqué avoir fui Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, avec son frère, son père et son cousin de peur de représailles de la part du Hamas.

Il a raconté avoir fui après une altercation avec des hommes du Hamas qui avaient passé à tabac son père dans la maison familiale. Selon son père, il s’agissait de membres de la brigade al-Qassam, la branche armée du Hamas. Leur projet aurait été d’enfouir des missiles sur le terrain familial et d’en faire une base de lancement.

Début 2023, le jeune Palestinien s’était vu refuser l’asile en France, notamment parce qu’il ne s’est pas enregistré auprès de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), contrairement aux autres membres de sa famille qui ont vu leur demande acceptée.
Jurisprudence

Plus d’un an après, la situation de la bande de Gaza a bien changé. Devant la Cour nationale du droit d’asile, son avocate a plaidé l’impossibilité pour son client de rentrer chez lui, en pleine guerre. (...)