Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
En Eure-et-Loir, une auto-école interdite aux femmes voilées
#discriminations #musulmanes #voile #Retailleau
Article mis en ligne le 5 août 2025
dernière modification le 2 août 2025

Mediapart révèle qu’une auto-école française refuse de former les femmes musulmanes qui portent le foulard. Elle brandit son règlement intérieur face à l’incompréhension des usagères. Des pratiques connues à Dreux qui pourraient intéresser la justice.

Depuis plusieurs années, une auto-école de Dreux (Eure-et-Loir) refuse systématiquement les clientes qui portent le foulard. Aïssata, une Française de 22 ans en école de communication, a été victime de cette politique.

En France, les femmes qui portent le foulard sont en première ligne des discriminations islamophobes, qu’elles soient invectivées dans la rue, agressées ou refusées par des propriétaires de commerces. Récemment, des influenceuses ont ainsi dénoncé avoir été refusées par un restaurant de bord de mer près de Montpellier (Hérault) à cause de leur voile.

Sur les six premiers mois de l’année 2025, Mediapart a recensé une centaine de faits islamophobes en France, racontant par l’intime ce qu’il se cache derrière les chiffres, par ailleurs encore bien en deçà de la réalité. Car les victimes souffrent souvent d’un sentiment d’illégitimité, exacerbé par les déclarations d’un ministre de l’intérieur refusant lui-même le terme d’« islamophobie » et capable de se fendre de l’injonction « à bas le voile ! » devant une foule galvanisée.