Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : près de 100 morts dans une frappe à Gaza, Washington demande des explications à Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 30 octobre 2024

Près d’une centaine de Palestiniens, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont été tués mardi dans une frappe israélienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Les États-Unis se sont dits "profondément préoccupés par la perte de vies civiles" après cette nouvelle attaque. La Défense civile gazaouie affirme que 40 personnes sont toujours sous les décombres. Suivez notre direct.

  • "Il n’y a pas d’alternative à l’Unrwa", selon Antonio Guterres
  • Le Hezbollah libanais annonce avoir élu Naïm Qassem à sa tête
  • Incursion de chars israéliens en profondeur dans le sud du Liban près de Khiam
  • Gaza : le bilan de la frappe israélienne sur Beit Lahia monte à 93 morts
  • Huit soldats autrichiens de la Finul blessés au Liban, selon Vienne

Des syndicats de journalistes dénoncent le "ciblage" de la presse au Proche-Orient

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et d’autres syndicats de presse français ont demandé mardi qu’il soit mis fin au "ciblage" des journalistes tués à Gaza et au Proche-Orient et appellent à une manifestation samedi à Paris.

Leur communiqué répertorie "143 journalistes" tués, dont "130 Palestiniens à Gaza, 4 Israéliens, 1 Syrienne et 8 Libanais – dont les 3 derniers assassinés au sud Liban le 25 octobre 2024".

Le texte est signé de la FIJ, du Syndicat national des journalistes (SNJ), de la SNJ-CGT, la LDH (Ligue des droits de l’homme), Solidaires, Reporters solidaires et du Comité de soutien Assange. Ces journalistes "ont en très grande majorité été délibérément ciblés, ce qui constitue des crimes de guerre", poursuivent les signataires. (...)

Des États du Golfe condamnent l’interdiction par Israël de l’Unrwa

Des États du Golfe ont condamné le vote par le Parlement israélien d’une loi interdisant sur son sol les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

En Arabie saoudite, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué la décision israélienne, la qualifiant de "violation flagrante du droit international".

Son homologue des Émirats arabes unis a "fermement condamné" la loi israélienne, qui va "aggraver la situation humanitaire" à Gaza. (...)

Au moins huit morts après une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban

Au moins huit personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant Sarafand, ville côtière du sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (...)

"C’est la place forte de la présence des troupes de l’ONU au Liban" qui a été touchée par la frappe israélienne

Huit casques bleus autrichiens ont été blessés par un tir de roquette qui a touché le quartier général de la Finul à Naqoura, au Liban. Selon l’agence onusienne, le tir aurait probablement été mené par le Hezbollah ou ses alliés. (...)