Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
En direct : le Royaume-Uni et le Portugal vont reconnaître officiellement l’État palestinien
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #ONU #UE
Article mis en ligne le 21 septembre 2025

Malgré de fortes pressions des États-Unis et d’Israël, et sans la grand-messe de l’Assemblée générale de l’ONU, le Royaume-Uni et le Portugal vont reconnaître officiellement dimanche l’État de Palestine. Suivez notre direct.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé en juillet que son pays allait reconnaître un État palestinien à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Constatant une dégradation de la situation, le Premier ministre britannique doit confirmer sa décision dimanche, indiquent la BBC, l’agence Press Association ou encore le Guardian. (...)

La semaine dernière, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une majorité écrasante la semaine dernière un texte qui soutient un futur État palestinien mais en excluant sans équivoque le Hamas.

Les trois quarts environ des 193 pays membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988. (...)

Le Royaume-Uni et le Portugal s’apprêtent à reconnaître officiellement, dimanche, l’État de Palestine, à la veille d’un sommet lundi à New York coprésidé par la France et l’Arabie saoudite, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Et selon la présidence française, plusieurs pays ont prévu de reconnaître à l’occasion de cette réunion l’État palestinien : Andorre, Australie, Belgique, Canada, Luxembourg, Malte, Saint-Marin, et France. (...)

 Voir aussi (video 17’21)

Henry Laurens : "Il ne peut pas y avoir d’occupation heureuse, démocratique et c’est elle qui engendre la violence"

Une nouvelle étape a été franchie cette semaine dans la guerre qu’Israël livre au Hamas dans la bande de Gaza. La phase principale de son offensive sur la ville de Gaza a démarré, précédée par un déluge de feu nocturne qui a terrifié ses habitants, dont une grande partie a fui direction des zones qui n’ont d’humanitaire que le nom. Le jour même du lancement de cette offensive, une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza, car remplissant 4 des 5 critères du génocide tel que défini par la Convention de 1948. Dans ce contexte catastrophique pour les civils et face à ce qu’Emmanuel macron qualifie de "fuite en avant" d’Israël, Paris s’apprête à reconnaître en début de semaine un État palestinien.

Henry Laurens, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "Question juive, problème arabe" (éd. Gallimard), était l’invité d’"Au cœur de l’info".


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !