
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi avec le soutien de la Russie une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine mais sans référence à l’intégrité territoriale du pays, malgré les objections des alliés européens de Kiev. Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- Volodymyr Zelensky appelle à une "paix réelle et durable" cette année
- Anniversaire de l’invasion russe : Volodymyr Zelensky salue "trois ans de résistance" ukrainienne
- Le Royaume-Uni dévoile plus de 100 sanctions dans le cadre de la guerre en Ukraine
- Macron salue le "courage" de l’Ukraine face à l’"agresseur" russe avant sa réunion avec Trump
- L’Assemblée générale de l’ONU réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine
- Un accord sur les minerais avec l’Ukraine est "très proche", selon Trump
- L’Europe est prête à "renforcer" sa défense, dit Macron à Trump
- Donald Trump dit vouloir éviter une "troisième guerre mondiale"
- "La paix ne peut pas signifier la capitulation de l’Ukraine", assure Emmanuel Macron
- Vladimir Poutine favorable à des investissements américains dans les territoires occupés d’Ukraine
- Emmanuel Macron pense qu’une "trêve" est possible dans les "semaines à venir"
(...) La résolution qui "demande instamment qu’il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable" a recueilli 10 voix pour, dont celle de la Russie, et aucune contre. Les quatre pays de l’UE (France, Slovénie, Grèce, Danemark) et le Royaume-Uni se sont abstenus. (...)
En images. Berlin, Paris... En Europe, des rassemblements en soutien à l’UkraineEn images. Berlin, Paris... En Europe, des rassemblements en soutien à l’Ukraine (...)
Pendant leurs échanges, Emmanuel Macron et Donald Trump ont longuement évoqué un accord sur les minerais ukrainien. Voilà l’article à lire pour tout comprendre à cet enjeu des négociations entre les États-Unis et l’Ukraine. (...)
Vladimir Poutine qualifie de "bonne idée" la proposition de Donald Trump de couper de moitié les dépenses militaires
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de "bonne idée" la proposition de Donald Trump selon laquelle la Russie, les États-Unis et la Chine devraient diminuer de moitié leurs dépenses militaires.
"Nous pourrions conclure un accord avec les États-Unis : les États-Unis réduiraient de 50 % et nous réduirions de 50 %. La Chine se joindrait alors à nous si elle le souhaitait. Nous pensons que cette proposition est bonne et nous sommes ouverts aux discussions à ce sujet", a déclaré Vladimir Poutine. (...)
Vladimir Poutine affirme que les Européens "peuvent participer" au règlement du conflit en Ukraine (...)
Vladimir Poutine estime que Volodymyr Zelensky devient une "figure toxique" en Ukraine (...)
Vladimir Poutine favorable à des investissements américains dans les territoires occupés d’Ukraine (...)
Donald Trump se dit "convaincu" que Vladimir Poutine "veut arriver à un accord" (...)
– voir aussi (video)
Deepfakes, IA... retour sur 3 ans d’intox russes en Ukraine
Lire aussi :
- (Le Monde)
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution américaine refusant de soutenir l’Ukraine
Alors que l’administration de Joe Biden avait toujours soutenu Kiev, les votes américains à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité mettent en lumière le changement radical de la politique américaine avec l’arrivée de Donald Trump. (...)
Lundi matin, une première résolution préparée par l’Ukraine et ses alliés européens a été adoptée à l’Assemblée par 93 voix pour, 18 contre, et 65 abstentions, sur 193 Etats membres. (...)
Une résolution concurrente
Défiant Kiev et ses alliés européens, les Etats-Unis ont, de leur côté, soumis à l’Assemblée une résolution concurrente réclamant la fin rapide du conflit sans référence à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, au moment où Donald Trump a entamé un rapprochement avec le Kremlin et multiplié les invectives contre son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, désormais sous pression. (...)
le texte américain original a ensuite été soumis au Conseil de sécurité, où les Etats-Unis ont cette fois enregistré une victoire. (...)
Après le rejet de tous les amendements proposés par les quatre membres de l’Union européenne (France, Slovénie, Grèce, Danemark) et le Royaume-Uni pour introduire une référence à l’agression russe et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, la résolution a été adoptée par 10 voix pour, et aucune contre. Les cinq mêmes pays européens se sont abstenus, y compris la France et le Royaume-Uni, qui auraient pu choisir de bloquer l’adoption en utilisant leur veto pour la première fois depuis 1989. (...)