Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Allemagne, une artiste d’origine afghane signe le timbre de Noël de la poste
#Allemagne #MahbubaMaqsoodi #refugies #immigration
Article mis en ligne le 26 décembre 2024

Mahbuba Maqsoodi est devenue la première artiste féminine à voir l’une de ses œuvres imprimées sur un timbre de la poste allemande. Installée à Munich, naturalisée allemande, elle a fui l’Afghanistan au début des années 1990 pour se réfugier en Europe. Ce timbre de Noël est tiré à plusieurs millions d’exemplaires.

(...) "Je suis heureuse, c’est un honneur", se réjouit-elle, devenant la première femme artiste dont l’œuvre est choisie pour ces timbres édités spécialement pour les fêtes de fin d’année. (...)

Le meurtre de sa sœur à Herat en Afghanistan

Mahbuba Maqsoodi, 67 ans est née dans la ville d’Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan. Adulte, elle travaille comme enseignante dans le secondaire. Sa sœur Afifa dirige alors la plus grande école pour filles de la ville. Elle est abattue dans la rue par un islamiste radical en 1979.

Après ce meurtre, Mahbuba Maqsoodi quitte le pays avec son mari, Fazl. Ils partent d’abord à Leningrad (devenu Saint-Pétersbourg) en Russie, où elle obtient une bourse d’artiste. Elle décroche son diplôme, mais il lui est impossible de rentrer en Afghanistan, où la guerre civile fait rage. (...)

Avec leurs deux filles, la famille Maqsoodi arrive à Munich en 1994 pour y demander l’asile. Depuis, ils ont tous obtenu la citoyenneté allemande. "Mais mes racines sont afghanes, dit-elle. C’est en moi."

À Munich, Mahbuba Maqsoodi a été découverte par des artistes verriers qui l’ont encouragée à imaginer des vitraux pour les églises. Son succès est tel qu’elle finit par réaliser l’un des projets d’art moderne les plus spectaculaires pour l’Eglise allemande, et ce en participant à la rénovation des vitraux de l’abbaye bénédictine de Tholey, dans l’État fédéral de Sarre frontalier de la France. Datant du XIIIe siècle, il s’agit du plus ancien monastère d’Allemagne. (...)

Depuis l’achèvement des vitraux de l’église de l’abbaye de Tholey, Mahbuba Maqsoodi a été sollicitée pour compléter les vitraux dans d’autres églises et institutions religieuses dans son pays d’accueil.
"Lumière céleste"

Mahbuba Maqsoodi est musulmane et prône une approche humaniste. Elle peint "pour tout le monde", quelles que soient les croyances religieuses. (...)

Mahbuba Maqsoodi espère aussi que son histoire sera une source d’inspiration pour les jeunes artistes qui sont récemment arrivés en Allemagne. "L’art, c’est ma langue à moi, c’est pourquoi je n’ai jamais perdu espoir", dit-elle. "Porter plusieurs cultures en vous et être ouvert est un atout merveilleux."