Le ministre de l’Immigration danois a annoncé samedi que 839 permis de séjour au titre de l’asile ont été accordés dans le pays pour 2025. Copenhague s’est fixé comme objectif de limiter au maximum le nombre d’étrangers dans le pays.
(...) En 2024, le Danemark, où la politique d’accueil ne cesse de se durcir depuis plus de 20 ans, avait accordé l’asile à 860 personnes, sur 2 333 demandes. (...)
Externalisation de l’asile
Le Danemark, où la part de personnes d’origine étrangère est passée de 3,3 % à 16,3 % entre 1985 et 2025, justifie sa volonté de limiter l’accueil des migrants par le maintien d’un État providence généreux. En parallèle, son besoin de main-d’œuvre étrangère a bondi : le nombre de permis de travail accordés a donc doublé en moins de dix ans, mais ceux-ci peuvent être rapidement révoqués.
Le 9 décembre dernier, les ministres de l’Intérieur des États membres de l’Union européenne ont validé la création de centres de retour en dehors des frontières de l’UE pour y envoyer les migrants dont la demande d’asile a été rejetée.
La mesure est fermement soutenue par la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, qui a assuré de juillet à décembre 2025 la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le Danemark avait tenté, dans un premier temps, de mettre en place cette mesure au niveau national.
Mais, il y a deux ans, le gouvernement danois a suspendu son projet de transférer ses demandeurs d’asile hors d’Europe, possiblement au Rwanda.
Sur un autre front, le Danemark s’est associé à l’Italie et sept autres pays pour demander une réinterprétation de la Convention européenne des droits de l’Homme sur les migrations, arguant qu’elle protégeait parfois "les mauvaises personnes".
Depuis son élection à la tête de la sociale-démocratie danoise il y a dix ans, Mette Frederiksen, a changé le cours de son parti en matière d’immigration, dans la lignée des gouvernements précédents de droite, soutenus par l’extrême-droite. (...)
En 2025, le Danemark a accordé un nombre "historiquement bas" de permis de séjour au titre de l’asile (...)
Le ministre de l’Immigration danois a annoncé samedi que 839 permis de séjour au titre de l’asile ont été accordés dans le pays pour 2025. Copenhague s’est fixé comme objectif de limiter au maximum le nombre d’étrangers dans le pays. (...)