Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
"Elle m’a glissée des mains" : le père de Maryam, un mois, décédée dans la Manche, témoigne dans la presse anglaise
#Manche #migrants #immigration #naufrages #KurdistanIrakien
Article mis en ligne le 24 octobre 2024
dernière modification le 22 octobre 2024

Aras, sa femme et ses trois enfants ont pris la mer le 17 octobre à Wissant, près de Calais. Sa petite dernière, Maryam, un mois et demi, ne survivra pas au naufrage survenu quelques minutes plus tard. Il est revenu, pour Sky News, sur cet effroyable moment.

Une énième bousculade survient alors et Aras ne peut retenir le petit corps. "Elle m’a glissée des mains, et est tombée à l’eau une troisième fois. C’est là que je l’ai perdue".

Les 65 passagers sont ensuite secourus par les autorités françaises dépêchées sur la zone, et mis en sécurité à bord de l’Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale. Mais la fille d’Aras manque à l’appel. Ce n’est qu’après des recherches en mer que Maryam est retrouvée" dans l’eau, inconsciente". Transférée sur le navire militaire, elle est déclarée morte par l’équipe médicale à bord. (...)

"Le cœur brisé", Aras affirme vouloir toujours gagner le Royaume-Uni avec sa femme et ses deux fils, qui ont survécu au naufrage. "Je n’essaierai plus jamais la voie maritime, mais je suis venu [en France] dans le but de rejoindre la Grande-Bretagne pour que mes enfants aient un avenir". (...)

À l’instar de nombreuses personnes qui s’engagent sur cette route migratoire, la famille de Maryam a fui le Kurdistan irakien. Située au nord de l’Irak, la région souffre d’une crise économique grave. Et l’approvisionnement en eau et électricité n’y est pas toujours assuré.

Des élections sont actuellement organisées pour renouveler les membres du Parlement, avec deux ans de retard. "La première chose dont le Kurdistan a besoin, explique une votante au micro de RFI, c’est d’améliorer les salaires : aujourd’hui le gouvernement ne paye pas les salaires des gens à temps. La seconde, s’attaquer à l’emploi des jeunes : trop d’étudiants obtiennent leurs diplômes mais ne parviennent pas à trouver un travail". Un sondage de l’institut Gallup indiquait qu’en 2022, deux habitants sur trois au Kurdistan jugeaient les temps difficiles pour trouver un emploi. (...)

Conséquence : nombre d’entre eux, sans perspective d’avenir, quittent la région et s’engagent sur les routes migratoires menant à l’Europe. (...)

Au total, depuis le début de l’année 2024, les décès dans la Manche s’élève à 52 victimes. Un record.