Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L214
Élevage de canards en Mayenne Surmortalité, faux plein air, cadavres brûlés : une ex-salariée témoigne. Pétition
#elevageintensif #maltraitance #L214 #LeGaulois #Loué #L214
Article mis en ligne le 20 juillet 2024
dernière modification le 18 juillet 2024

L214 publie une enquête menée dans un élevage de plus de 5000 canards de chair à croissance rapide situé en Mayenne (Pays de la Loire). À l’origine du signalement, Anaïs, une ex-salariée de l’élevage.

L’élevage appartient à un membre du bureau de la Chambre d’agriculture de Mayenne, et ancien président de la FDSEA 53. La viande des canards de son élevage est commercialisée par le groupe LDC, qui détient notamment les marques Le Gaulois et Loué. Ils sont censés être élevés en plein air. Mais la réalité sur place est tout autre : ces canards n’ont pas accès à l’extérieur, ils vivent sur une litière jamais changée saturée d’urine et de fientes ; certains peinent à respirer et d’autres sont à l’agonie. En 50 jours, 155 canards sont morts dans l’un des deux bâtiments de l’élevage. Les cadavres sont brûlés ou jetés dans le champ du voisin, en toute illégalité.
L214 porte plainte contre l’élevage pour mauvais traitements et abandon d’animaux, et contre l’abattoir SNV et le groupe LDC pour tromperie du consommateur. (...)

Pétition :

Canards en « plein air » LDC : STOP à cette souffrance et à cette tromperie !

« Ils ne ressemblent vraiment pas du tout aux affiches qu’on peut voir du canard heureux dans les champs. » Anaïs, ex-salariée de l’élevage et lanceuse d’alerte.

Le témoignage d’Anaïs et les vidéos tournées dans cet élevage sont sans appel : ces canards souffrent de leurs conditions d’élevage et n’ont pas accès à l’extérieur alors que c’est un élevage plein air. Ils vivent sur une litière jamais changée saturée d’urine et de fientes ; certains peinent à respirer et d’autres sont à l’agonie. En 50 jours, 155 canards sont morts dans l’un des deux bâtiments. Les cadavres sont brûlés ou jetés dans le champ du voisin, en toute illégalité.

Les canards de cet élevage sont abattus et commercialisés pour la viande par LDC, le numéro 1 de la volaille en France, qui détient notamment les marques Loué et Le Gaulois.

Il y a quelques mois, le groupe agroalimentaire avait signalé l’état critique des animaux provenant de cet établissement, sans pour autant rompre ni suspendre ses liens commerciaux avec l’élevage. Cette fois, LDC ne doit pas fermer les yeux : l’une de ses valeurs est la responsabilité, c’est ce que nous attendons d’eux.

Par ailleurs, nous demandons la fermeture définitive de l’élevage à Madame la préfète de la Mayenne.

Avec nous, demandons à LDC de stopper son approvisionnement avec cet exploitant et à la préfecture la fermeture de l’exploitation !

Pétition adressée à Philippe Gélin, président directeur général du groupe LDC, et à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne.