Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Élections législatives françaises : les partenaires internationaux expriment leur soulagement
#electionslegislatives #frontpopulaire
Article mis en ligne le 8 juillet 2024

À l’échelle internationale, les alliés de la France, soutiens de l’Ukraine, représentants de partis de gauche et fervents défenseurs de la République ont salué les résultats des élections législatives françaises, dont l’alliance des partis de gauche est sortie en tête, devant le camp présidentiel d’Emmanuel Macron. Nombre d’entre eux étaient inquiets d’une possible victoire de l’extrême droite.

Pour Donald Tusk, l’ancien président du Conseil européen et Premier ministre de la Pologne, les résultats des législatives françaises font principalement des heureux. "À Paris l’enthousiasme, à Moscou la déception, à Kiev le soulagement. Suffisamment pour être heureux à Varsovie", a-t-il déclaré sur le réseau social X, se félicitant du score moindre qu’attendu du Rassemblement national.

"Le pire est évité", estime Nils Schmid, un responsable du parti d’Olaf Scholz (Allemagne)

Un responsable du parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz a jugé que "le pire" avait été "évité" : "le RN ne peut pas constituer une majorité gouvernementale" à l’issue des législatives, a déclaré au groupe de presse Funke le responsable des questions de politique étrangère du groupe parlementaire des sociaux-démocrates du SPD à la chambre des députés, Nils Schmid.

Le président Macron "est politiquement affaibli" par ce scrutin. Mais, dans le même temps, "au vu de la situation incertaine" sur les chances de voir émerger de la nouvelle chambre des députés une majorité parlementaire, "il garde un rôle central". "La constitution d’un gouvernement va être compliquée", a ajouté Nils Schmid, appelant les "partis démocratiques" français à faire preuve de "flexibilité" et de "capacité de compromis".

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, se félicite du "rejet de l’extrême droite"

Le Premier ministre espagnol a fait un parallèle entre les résultats des législatives en France et au Royaume-Uni – avec une victoire historique du Labour. "Cette semaine, deux des plus grands pays d’Europe ont choisi la même voie que l’Espagne il y a un an : le rejet de l’extrême droite et un engagement décisif en faveur d’une gauche sociale", écrit-il sur X, rappelant qu’"il n’y a pas d’accord ni de gouvernement avec l’extrême droite". (...)

"Vive la République", écrit Paolo Gentiloni, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires (...)

Stéfanos Kasselákis, chef de file du parti grec Syriza, assure que "le peuple français a montré la voie" (...)

Níkos Androulákis, président de Mouvement socialiste panhellénique (Pasok), salue "une grande victoire pour la démocratie" (...)

"Le peuple français a dressé un mur contre l’extrême droite, le racisme et l’intolérance et a défendu les principes intemporels de la République française : Liberté, Égalité et Fraternité."

Le président du Brésil, Lula, évoque une "inspiration pour l’Amérique du Sud"
(...)