Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Du Pakistan aux Canaries, l’émergence d’une nouvelle route migratoire meurtrière
#Pakistan #Canaries #migrations #migrants #naufrages
Article mis en ligne le 2 février 2025
dernière modification le 1er février 2025

Le Pakistan a identifié 21 ressortissants pakistanais parmi les rescapés d’un récent naufrage au large des îles Canaries ayant coûté la vie à au moins 50 personnes. Des experts estiment qu’une nouvelle route migratoire est en train de se dessiner avec des réseaux de passeurs qui font emprunter la route de l’Atlantique vers l’Europe à des migrants venus d’Asie du Sud.

Près de 50 personnes ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation partie début janvier de Mauritanie à destination des îles Canaries.

Le bateau, qui transportait quelque 80 passagers, a chaviré au large des côtes du Sahara occidental. Le bateau s’est retrouvé en difficulté après "13 jours de traversée et d’angoisse sans que personne ne vienne les secourir", explique Helena Maleno, responsable de l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

(...) liste de tous les survivants identifiés, avec leurs noms, leurs dates de naissance et leurs numéros de passeport. D’après les dates de naissance, les plus jeunes survivants identifiés ont 20 ans, alors que le plus âgé du groupe est un quinquagénaire. (...)

La route meurtrière de l’Atlantique

Selon Caminando Fronteras, au moins 10 457 personnes auraient trouvé la mort en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024. La majorité de ces décès sont survenus sur la dangereuse route de l’Atlantique, qui relie les côtes de l’Afrique de l’Ouest à l’archipel espagnol. Sur la chaîne espagnole 24 Horas, Helena Maleno a dénonce un "massacre".

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que 48 843 migrants sot parvenus à atteindre l’Espagne par la route atlantique contre 16 999 en traversant la mer Méditerranée. En outre, 476 personnes sont entrées en Espagne par les frontières terrestres, principalement par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc.

D’après les données de Frontex, l’agence européenne de protection des frontières, à la fin du mois d’octobre 2024, les ressortissants maliens (13 450) représentaient le plus grand groupe arrivé en Espagne, suivis des Sénégalais (9 300), des Algériens (7 342) et des Marocains (6 870). (...)

Des responsables espagnols se sont dit "préoccupés" par ces arrivées de ressortissants du Pakistan, mais aussi de l’Afghanistan et du Yémen, arguant notamment que les contrôles plus stricts par les autorités libyennes ont éventuellement poussé les migrants à poursuivre leur voyage vers l’ouest du continent africain.

Les autorités espagnoles tentent à présent de négocier un accord avec le Pakistan, à l’image de ceux déjà conclus avec le Sénégal, la Mauritanie ou encore la Gambie. L’enjeu est de garantir les rapatriements et renforcer les contrôles pour réduire les départs. (...)