Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Droite et macronie pourraient s’entendre sur un « pacte législatif » anti-écolo
#assembleeNationale #Macron #droites #RN #pactelegislatif #democrati
Article mis en ligne le 25 juillet 2024
dernière modification le 24 juillet 2024

Suppression des normes qui « entravent les agriculteurs », contrôle de l’immigration... La Droite républicaine a présenté son « pacte législatif d’urgence ». Une « ode à l’ultralibéralisme », selon Daniel Salmon, sénateur Vert.

Alors que la France découvre le visage de Lucie Castets comme candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour devenir Première ministre, la droite avance ses pions avec un « pacte législatif d’urgence », officialisé lundi 22 juillet, propre à séduire bien au-delà de ses rangs. Un texte salué par Emmanuel Macron, lors de son interview mardi 23 juillet, comme allant « dans la bonne direction ».

Le document de neuf pages (à télécharger en fin d’article) expose ce que la droite républicaine a bien l’intention de défendre dans la séquence politique de la rentrée : contrôle de l’immigration, affirmation de l’autorité de l’État, valorisation de la « France qui travaille »… Voilà de quoi tricoter de belles alliances en dehors du seul groupe de la Droite républicaine, affublé d’à peine 47 députés. Dans le viseur, des coalitions avec les macronistes, les centristes ou encore le Rassemblement national.

Tout ce qui concerne l’environnement se situe dans le deuxième axe du pacte, un programme où la priorité revient à l’indépendance énergétique et alimentaire. Mais aussi à la suppression des normes et de tout ce qui entrave la compétitivité. Le pacte parle d’une écologie « par les projets » et non par les normes, une écologie fondée sur des réalités économiques — en premier lieu — et scientifiques ensuite. Les Républicains et autres députés à la droite de l’Assemblée souhaitent aussi intégrer la « préférence locale dans les commandes publiques et la restauration collective ». De quoi séduire tout le monde !

De leur côté, les sénateurs LR ont poussé l’intégration d’une loi de programmation énergétique dans ce pacte et entendent ainsi rallier sans efforts le Rassemblement national ou la macronie en fixant un objectif de 60 % de nucléaire dans le mix énergétique français. (...)

Le texte préconise sans surprise d’investir « dans l’excellence nucléaire française » et insiste sur la suppression de l’augmentation de la taxe carbone telle que prévue par le Code de l’énergie de 2021 (mise au rancart depuis la crise des Gilets jaunes).

Le pacte législatif fait l’impasse sur les énergies renouvelables (...)

En plus de devoir esquiver de probables motions de censure, le prochain gouvernement devra aussi composer avec de probables alliances entre la droite républicaine, les macronistes, les centristes ou les députés du Rassemblement national. Lors de l’entretien télévisé mardi 23 juillet, Emmanuel Macron a estimé que le texte proposé par Les Républicains « montre déjà un chemin qui a été fait en quinze jours et donc ça va dans la bonne direction ». Le Front républicain risque bien de se fracasser autour du pacte législatif.