Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Droit d’asile : dans les coulisses de la CNDA, dernière chance pour les demandeurs d’asile en France
#CNDA #asile #migrants #immigration
Article mis en ligne le 15 décembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

Pour de nombreux demandeurs d’asile en France, c’est l’audience de la dernière chance. Déboutés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, ces hommes et ces femmes se présentent devant la Cour nationale du droit d’asile, située en banlieue parisienne, remplis d’espoir. Dans ce documentaire d’une durée de 42 minutes, Yaël Goujon propose une plongée dans la justice d’asile, qualifiée de trop laxiste par les uns, trop dure par les autres.

Jusqu’ici, le ministère de la Justice n’avait jamais autorisé une caméra à filmer les audiences de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Avec près de 70 000 dossiers traités chaque année, cette Cour est la plus grosse juridiction de France, mais elle reste méconnue du grand public. Située à Montreuil, à l’est de Paris, cette juridiction représente la dernière chance pour de nombreux demandeurs d’asile en France. Ceux qui s’y présentent ont déjà été déboutés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Ils présentent donc un dernier recours devant la CNDA.

Dans ce petit théâtre de la condition humaine, tout se joue en quelques minutes. L’état de tension et de stress des requérants est à son maximum. En face, des fonctionnaires du ministère de la Justice, qui font leur travail, en pleine conscience.

Dans ce documentaire inédit, Yaël Goujon a suivi les requérants et leurs avocats, mais aussi les juges de la Cour et les interprètes, afin de comprendre et d’humaniser le fonctionnement de la justice d’asile en France.

Un film France 24 et LCP

Coproduction : Yemaya Productions / LCP-Assemblée nationale

Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️