
Le programme de l’extrême droite, qui défend discriminations, expulsions, Etat sans contre-pouvoirs et retrait souverainiste, attaque au cœur tout ce que les citoyens ont construit par leurs luttes et qui a fait la France depuis 1789, affirme le professeur de droit public dans une tribune au « Monde ».
Dans le silence des institutions européennes et des gouvernements occidentaux qui, au lieu de promouvoir la paix par des initiatives diplomatiques, attisent le conflit par des déclarations grandiloquentes et déconcertantes, la bande de Gaza continue d’être éventrée par l’artillerie de Tsahal, par les missiles et les bombardements incessants. (...)
À cela s’ajoutent les attaques, les arrestations arbitraires, les menaces de mort de Tsahal et la censure pure et dure : les risques liés à la couverture de la guerre Israël-Gaza sont très élevés. Le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) a pour sa part publié début décembre une liste mortuaire avec les photos et les noms des journalistes tués depuis le début des opérations militaires israéliennes contre la bande de Gaza. (...)
un équipage de char israélien a tué délibérément le journaliste de l’agence Reuters et blessé six reporters au Liban le 13 octobre, en tirant deux obus depuis Israël alors que les journalistes filmaient des tirs d’artillerie transfrontaliers. « Les preuves dont nous disposons et que nous avons publiées aujourd’hui montrent qu’un équipage de char israélien a tué notre collègue Issam Abdallah », a déclaré Alessandra Galloni, rédactrice en chef de Reuters.
Les reporters et photojournalistes palestiniens risquent d’être liquidés non seulement lorsqu’ils documentent les actions militaires les plus brutales contre les civils, mais aussi lorsqu’ils rentrent chez eux, lorsqu’ils se réfugient dans leur famille, lorsqu’ils cherchent un semblant de vie avec leurs proches après avoir documenté les atrocités quotidiennes dans la bande de Gaza. Les logements où vivent les journalistes sont ainsi devenus une cible militaire prioritaire pour Tsahal, qui poursuit son programme d’assassinat systématique de journalistes avec des frappes ciblées. Selon le Syndicat des journalistes palestiniens, 60 maisons de journalistes ont été bombardées, 63 bureaux de médias ont été détruits, 25 stations de radio ont été fermées, dont 24 à Gaza et une en Cisjordanie. (...)