Dix étrangers retenus au centre de rétention administrative (CRA) de Sète, dans le sud de la France, se sont évadés dans la nuit de vendredi à samedi de la structure. Les migrants sont passés par les combles et le toit pour s’enfuir du CRA. L’un d’entre eux a été retrouvé samedi.
(...) Selon les médias locaux Midi Libre et France Bleu Hérault, les migrants originaires d’Afrique du Nord et âgés de 18 à 34 ans, se sont évadés en passant par les combles et le toit du bâtiment. Le site est pourtant équipé d’une alarme mais elle ne se serait pas déclenchée cette nuit-là.
Les surveillants du CRA sont alertés par des images de vidéosurveillance montrant des mouvements inhabituels de retenus dans une chambre, indique Le Figaro. Lorsque les gardiens arrivent dans la pièce, ils remarquent au niveau du plafond qu’"un morceau de tôle, auquel est nouée une couverture, a été découpée", précise le quotidien citant une source policière. "Ensuite, [les migrants] ont sauté sur le toit du greffe pour accéder dans la rue", explique de son côté à l’AFP Ghislain Marty, délégué du syndicat de police Alliance dans l’Hérault.
Une personne retrouvée
Samedi, une personne a été retrouvée mais les autres restent recherchée (...)
les syndicats dénoncent le manque de moyens alloués dans la structure de Sète. "Il n’y a que cinq policiers pour les surveiller la nuit, et le centre n’est pas si petit que ça, puisqu’il y a des étages, donc vous ne pouvez pas être partout à la fois", estime Ghislain Marty d’Alliance. "Ce n’est pas la première fois, ni la dernière que cela se produira (…) C’est un manque d’effectif humain qui ne peut pas être comblé par des dispositifs techniques supplémentaires".
Près de 47 000 migrants enfermés en 2023
Dans ce même CRA, huit hommes s’étaient déjà évadés en avril 2023, en profitant d’un défaut de l’aimant de verrouillage de la porte. (...)