Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UNICEF France/communiqué, Paris, le 18 avril 2024
Discours de Gabriel Attal à Viry-Chatillon : réaction d’Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France
#Attal #UNICEF #mineurs
Article mis en ligne le 22 avril 2024

L’UNICEF France exprime sa vive préoccupation à l’égard des mesures annoncées dans le discours de Gabriel Attal aujourd’hui, lesquelles semblent compromettre les avancées de la justice pénale des mineurs.

« Alors que le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a exhorté la France, en 2023, à aligner son système de justice pénale des mineurs sur la Convention internationale des droits de l’enfant, ces nouvelles mesures risquent de porter atteinte aux principes fondamentaux qui favorisent la primauté de l’aspect éducatif sur le répressif et encouragent le relèvement de l’enfant.

Selon l’article 40 de la Convention internationale des droits de l’enfant, les enfants soupçonnés ou reconnus coupables d’infractions pénales ont droit à un traitement tenant compte de leur âge et favorisant leur réinsertion dans la société. Il est donc crucial que la France respecte pleinement cette recommandation du Comité des droits de l’enfant des Nations unies.

De plus, l’ensemble de ces mesures ne semblent pas suffisamment ancrées dans la prévention et l’accompagnement des familles, des professionnels et des jeunes auteurs de violences. Certaines d’entre elles risquent d’aggraver les inégalités des chances dès le plus jeune âge pour les enfants et les jeunes vulnérables. »

Lire aussi :

 (Huffington Post)
Annonces de Gabriel Attal sur les mineurs délinquants : comparution immédiate, excuse de minorité… ce que veut le Premier ministre

Le Premier ministre s’est rendu à Viry-Châtillon où, le 4 avril, Shemseddine a été tabassé à mort à proximité de son collège. Quatre personnes – dont trois mineurs – ont été mises en examen (...)

Le message se veut fort pour marquer ses 100 jours à Matignon. Gabriel Attal s’est rendu ce jeudi 18 avril à Viry-Châtillon, théâtre début avril d’un drame ayant causé la mort d’un collégien et dans lequel quatre personnes – dont trois mineurs – ont été mises en examen pour assassinat. C’est donc dans cette ville d’Essonne touchée par cet épisode de violence entre jeunes que le Premier ministre a choisi d’annoncer l’ouverture d’une série de chantiers pour réformer la justice pour les mineurs (...)

. Le Premier ministre plaide aussi pour une « mesure de composition pénale sans juge », applicable pour « certains délits » qu’il n’a pas détaillés à ce stade, pour les mineurs de 13 ans et plus qui reconnaissent les faits dont ils sont accusés. Sur un plan préventif, il souhaite aussi que les jeunes « qui commencent à partir à la dérive » et sont identifiés dans leur établissement scolaire assistent « systématiquement » à une comparution immédiate au tribunal « pour comprendre la règle » et les sanctions qu’ils risquent.

« Nous sommes prêts à ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité, a aussi déclaré Gabriel Attal. (...)

Cette particularité fait régulièrement l’objet de critiques de la droite et de l’extrême droite. Gabriel Attal a chargé le garde des Sceaux de réfléchir à des « atténuations » si cela est « possible et souhaitable » selon les cas.

Lire aussi :

 (Midi Libre)
Gabriel Attal à Viry-Châtillon : ce qu’a annoncé le Premier ministre pour "juguler la violence" chez les jeunes

Gabriel Attal appelle à "la mobilisation générale"

"Il y a deux fois plus d’adolescents impliqués pour coups et blessures, quatre fois plus pour trafic de drogue, et sept fois plus dans les vols avec armes que dans la population générale", a énuméré le Premier ministre depuis cette ville de l’Essonne récemment marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège.

Le Premier ministre appelle à "la mobilisation générale de la nation pour renouer avec ses adolescents" et "juguler la violence"

8 semaines de travail collectif

Gabriel Attal "donne huit semaines" pour faire aboutir le "travail collectif" de concertation demandé par le président Emmanuel Macron sur la violence des jeunes, avec "un point d’étape central dans quatre semaines".

Parmi les premières mesures pour attaquer "le mal à la racine", le Premier ministre a indiqué que tous les collégiens seraient "scolarisés tous les jours de la semaine, entre 8h00 et 18h00" (...) s, et affirmé qu’une commission rendrait d’ici à la fin du mois des propositions pour réguler la dépendance aux écrans.

Une mention sur le dossier pour les élèves perturbateurs

Gabriel Attal s’est dit "favorable" jeudi à ce que les élèves "qui perturbent le plus gravement les cours" soient sanctionnés "sur leur brevet, leur CAP ou leur bac et qu’une mention soit apposée sur leur dossier Parcoursup". (...)