
RESF11 s’associe à la Journée internationale des migrants du 18 décembre et organise un concert de musique classique en soutien aux sans-papiers , le dimanche 17 décembre à 16h à l’église St Jacques, au Viguier à Carcassonne. Lieu symbolique puisque des familles y avaient été accueillies alors qu’elles se trouvaient à la rue l’été dernier.
Devant une politique de plus en plus répressive, le RESF 11, les associations et collectifs qui se mobilisent pour les migrants sont très inquiets et partout en France des actions auront lieu du 16 au 18 décembre, à Menton le long de la frontière franco-italienne, dans les Hautes Alpes avec SOS Alpes Solidaires, à Montpellier avec de nombreuses associations........pour dénoncer les nouvelles directives du ministère de l’intérieur, apporter leur soutien aux réfugiés et interpeller tous les citoyens et citoyennes.
Le Ministre de l’intérieur a en effet imposé , par voie de circulaire aux préfectures de faire preuve de « la plus grande fermeté » pour expulser et enfermer toujours plus, et faire preuve d’un zèle inédit.
Ainsi par exemple, dans des Centres de Rétention Administrative où La Cimade intervient, le nombre de personnes enfermées a doublé par rapport à la même période en 2016.
Ce rythme effréné se traduit par une explosion de violations des droits des personnes étrangères par les préfectures. Des familles sont séparées, des ressortissants de pays à risque (Afghanistan, Érythrée, Soudan) sont menacés d’y être expulsés, des demandeurs d’asile visés par des transferts Dublin sont enfermés en rétention en dépit d’une récente décision de la Cour de Cassation qui condamne et interdit cette pratique .
Déjà éprouvantes habituellement, les conditions de privation de liberté sont aggravées en raison de taux d’occupation des CRA particulièrement élevés. La séparation des personnes enfermées avec leurs proches et leurs soutiens est accentuée, les préfets n’hésitant pas à les transférer dans des CRA très éloignés de leur lieu de résidence.
Nous ne cesserons pas de dénoncer ces pratiques honteuses et défendrons toujours le respect des droits humains, car derrière ces chiffres il y a des visages, des enfants, des femmes, des hommes en souffrance.
Venez nombreuses et nombreux au concert de soutien aux enfants et jeunes sans-papiers