Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Deux corps retrouvés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie
Article mis en ligne le 19 avril 2025
dernière modification le 17 avril 2025

Deux corps ont été repêchés, mercredi, par les autorités polonaises dans une rivière frontalière de la Biélorussie. L’arsenal anti-migrants déployé et la dangerosité de la zone provoquent depuis des années des décès chez les migrants tentant d’entrer illégalement en Pologne.

En état de décomposition avancée, les corps doivent être autopsiés pour tenter de déterminer l’identité des victimes et la cause de leur décès, a renseigné Katarzyna Gągolińska de la police de Biała Podlaska, dans le centre-est du pays. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser aux autorités polonaises qu’il s’agirait de migrants ayant tenté de franchir illégalement la frontière.

Les gardes-frontières ont également déclaré qu’au cours des dernières 24 heures, treize autres personnes avaient pu être sauvées de la rivière Bug. Elles étaient originaires d’Afghanistan, de Syrie et du Pakistan, a précisé Darius Sienicki, capitaine de l’unité des gardes-frontières sur cette rivière. (...)

La frontière séparant la Pologne de la Biélorussie est un lieu de passage fréquent pour les personnes exilées, majoritairement originaires d’Afrique et du Moyen-Orient. Depuis le début de l’année, près de 300 ont tenté de la franchir au niveau de la province de Lublin d’après les chiffres des gardes-frontières polonais. Une tendance à la hausse par rapport à l’année 2024 qui comptabilisait 530 passages illégaux sur cette seule province.

L’an dernier, sur l’ensemble de la frontière, plus de 30 000 personnes ont essayé de passer sur le sol européen depuis la Biélorussie, estiment les gardes-frontières polonais, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente où 26 000 tentatives de passage y avaient été détectées - contre 15 700 en 2022 et 35 000 en 2021. Mais ces chiffres ne concernent que les tentatives, qui peuvent concernées la même personne plusieurs fois.

Une frontière dangereuse pour les migrants (...)

L’hostilité ravivée entre Varsovie et Minsk

La découverte macabre pourrait raviver les tensions, déjà très vives, entre Varsovie et Minsk. Pour le vice-ministre polonais de l’Intérieur, Maciej Duszczyk, c’est une tactique de provocation utilisée par la Biélorussie. Il accuse les autorités voisines d’avoir poussé les deux hommes dans la rivière.

Varsovie et les pays occidentaux accusent Minsk d’être responsable de cette affluence de migrants aux frontières de la Pologne, de la Lituanie et de la Lettonie, tous membres de l’Union Européenne. Depuis 2021, des milliers de personnes tentent de franchir leurs frontières. (...)