Un groupe de 43 paysans pakistanais a annoncé, mardi, sa volonté d’entamer une procédure contre deux entreprises allemandes : RWE et Heidelberg Materials. Selon eux, ces deux mastodontes de l’industrie fossile sont directement responsables des inondations historiques qui ont touché leur pays en 2022 et dans lesquelles ils ont tout perdu.
D’un côté, des paysans originaires de la région de Sind, au Pakistan, touchée de plein fouet par le dérèglement climatique. De l’autre, deux entreprises allemandes : le géant de l’énergie RWE et le cimentier Heidelberg Materials. Des milliers de kilomètres les séparent. Pourtant, ils s’affrontent désormais dans un face-à-face qui pourrait les mener devant les bancs de la justice allemande.
Mardi 28 octobre, 43 paysans pakistanais ont annoncé vouloir réclamer une réparation financière aux deux entreprises allemandes pour les dégâts qu’ils ont subis lors des inondations historiques au Pakistan en 2022. Selon eux, même si RWE et Heidelberg Materials n’ont aucune implantation dans leur pays, ils sont en effet au moins partiellement responsables de cette catastrophe.
La raison : ces deux entreprises sont spécialisées dans les énergies fossiles et émettent donc beaucoup de gaz à effet de serre, les principaux responsables du dérèglement climatique. Or, s’accordent à dire les scientifiques, ce dernier a rendu les inondations de 2022 non seulement plus probables mais aussi plus intenses.
Un pays en première ligne du réchauffement climatique (...)
l’Asie du Sud, notamment le Pakistan, est en première ligne du dérèglement climatique. En 2020, le think tank Germanwatch le classait à la huitième place des États les plus vulnérables. (...)
Mettre les pollueurs devant "leurs responsabilités"
Face à la situation, ces paysans, qui "représentent l’ensemble de leurs villages et de leur région" veulent aujourd’hui mettre "les coupables devant leur responsabilité" en appliquant le principe du "pollueur-payeur". Autrement dit : celui qui pollue, c’est celui qui paie pour éviter les dégâts… ou les réparer.
"Et si nous avons visé RWE et Heidelberg Materials c’est simplement parce qu’ils font partie des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre en Europe. En cela, ils sont largement responsables du dérèglement climatique", insiste Miriam Sage Maass, directrice juridique de l’European Center for Constitutional and Human Rights (ECHHR), qui soutient la procédure.
Selon l’ONG Climate Accountability Institute, ces deux mastodontes de l’industrie fossile font en effet partie des 100 "Carbon Majors", ces entreprises responsables à elles seules de 70 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel dans le monde (...)
Une multiplication d’affaires similaires
Des affaires comme celle-ci se multiplient depuis quelques années. Au total, plus de 60 affaires sont en cours dans le monde, selon un recensement effectué par Joana Setzer, professeure du Grantham Research Institute de la London School of Economics. (...)