Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
Des caméras cachées hardcore aux formations masculinistes : La Menace, le youtubeur fan de Poutine
#masculinistes #extremedroite
Article mis en ligne le 4 février 2024
dernière modification le 2 février 2024

Censuré par YouTube, poursuivi pour des blagues douteuses, La Menace est un créateur de contenus controversé. Après ses canulars hardcore qui l’ont fait connaître, il s’improvise aujourd’hui coach en séduction et entrepreneur à la sauce masculiniste.

En mai 2023, un certain Maxime Alexandrov, plus connu sous le nom de La Menace, publie une vidéo pour le moins excentrique. Manoir et grosse cylindrée pour décor, le youtubeur de 24 ans – 439.000 abonnés au compteur – s’affiche en costume taillé sur mesure, cheveux gominés et chien-loup en laisse. Titre du post : « Cette vidéo va déplaire à plus d’un… ». « Le but des élites est de détruire l’homme, il est devenu presque illégal d’être masculin », s’y agace-t-il, un poil complotiste (...)

L’homme s’est fait connaître en 2020 pour ses caméras cachées hardcore : dans l’une d’elles il orchestre une fausse fusillade en plein centre-ville, dans une autre il met en scène un corps couvert de sang dans sa baignoire. « À cause de ce prank, je suis encore en thérapie aujourd’hui », raconte la victime d’une de ses vidéos, qui a depuis porté plainte. Ses blagues vicieuses, son goût pour la baston et ses séjours au commissariat passionnent ses viewers. Certains de ses contenus ont atteint le million de vues. (...)

En avril 2023, changement de braquet pour le youtubeur : il annonce désormais s’attaquer à une « société gangrénée par la modernité ». À l’image d’un Julien Rochedy – ancien directeur national du Front national de la jeunesse reconverti en influenceur politique et formateur mascu’ – ou d’un Jean-Marie Corda – ex-compagnon de route d’Alain Soral, devenu youtubeur et coach en développement personnel, il surfe sur la mode du coaching avec son projet « Alpha », une formation en ligne pour « fabriquer des hommes que le système déteste » (...)

Il se révèle, au passage, le porte-voix d’une extrême droite qui ne dit pas son nom. (...)

« Plus mon contenu est sale, plus les fiottes s’énervent et plus on est contents », résume La Menace dans un post de ses débuts. (...)

Les caméras cachées vont le conduire jusqu’au tribunal correctionnel de Bordeaux. Le 24 février 2023, il est poursuivi pour usurpation de qualité, après de faux contrôles d’identité musclés avec brassard de police. Le même jour, il est jugé pour un canular homophobe, inspiré du tueur en série américain Jeffrey Dahmer. « Il m’a contacté via une application de rencontre », se souvient l’étudiant victime de cette mise en scène cauchemardesque (...)

À l’audience, le youtubeur est représenté par Pierre-Marie Bonneau, avocat et militant nationaliste, qui a déjà eu pour clients Alain Soral, le révisionniste Faurisson et des membres GUD, le groupe union défense, syndicat étudiant d’extrême droite. Il a été relaxé pour les deux affaires. (...)

le 8 mars 2023 (journée mondiale pour les droits des femmes), il a été condamné pour violences conjugales à six mois de prison ferme aménageables et six mois avec sursis. Il lui était reproché d’avoir manipulé devant son ex-compagne un couteau à cran d’arrêt, d’avoir exhibé un fusil d’assaut face à elle et proféré des menaces de mort. (...)

L’arsenal de chasse de Maxime Alexandrov a été confisqué par les autorités. Il doit suivre des soins et il lui est interdit de détenir une arme pendant cinq ans. Selon le greffe et son avocate commise d’office, Maître Kalina Deniau, il a fait appel de cette décision. (...)