
Après une plainte déposée par l’association L214, le parquet de Laval annonce ce jeudi 18 janvier l’ouverture prochaine d’une enquête visant les pratiques dans l’abattoir de Craon.
Des animaux mal étourdis, « égorgés encore conscients » et « découpés encore vivant ». L’association de défense des droits des animaux L214 dénonce ce jeudi 18 janvier les pratiques de l’abattoir municipal de Craon, en Mayenne, dans une vidéo publiée sur ces réseaux sociaux.
« Les images tournées en fin d’année dernière montrent des animaux encore conscients après l’étourdissement : des veaux, vaches, bœufs, moutons relèvent la tête et se débattent avant et après l’égorgement », explique l’association dans un communiqué. « Des vaches réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lors de la découpe de leurs pattes avant, de leurs cornes ou de leur tête. Pourtant, à ce stade de la chaîne d’abattage, les animaux devraient être morts », selon L214. (...)
Enquête judiciaire
L’association, qui milite à terme pour l’arrêt de l’élevage, a déposé une plainte pour « cruauté, sévices graves et mauvais traitements ». L214 dénonce des « problèmes structurels » dans l’abattoir et « l’absence d’intervention des services vétérinaires ». Ce jeudi, la procureure de Laval a annoncé qu’une enquête judiciaire sera ouverte contre cet abattoir municipal. Elle sera confiée à la gendarmerie. (...)
Images « impressionnantes » selon le ministère (...)
La ville de Craon indique de son côté que « de lourds investissements ont été réalisés dans son abattoir » et « réfute » les accusations de L214 contre qui « le maire de Craon se réserve le droit de porter plainte », selon un communiqué.