Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Des activistes s’invitent au forum du greenwashing. « Le marché et la financiarisation de la Nature sont le problème, et ne pourront jamais être la solution ! »
#greenwashing #NatureFinanceForum
Article mis en ligne le 1er mai 2025
dernière modification le 30 avril 2025

Ces 28 et 29 Avril 2025 se tenait à Paris, dans le très sélect Pullman Hôtel de Montparnasse, un évènement intitulé « Nature Finance Forum ». Cette rencontre aurait aussi bien pu s’appeler « Greenwashing Forum » vu l’écart entre les ambitions faussement écologiques et les pratiques mortifères et destructrices des organisations qui y participent.

200 délégué-es des secteurs de la finance et de l’industrie « du monde entier » étaient invité-es à se retrouver pour créer des partenariats, partager des modèles financiers « durables » et « faire progresser les investissements pour un avenir positif de la nature » (sic). En réalité, il s’agissait surtout, pour ces acteurs du capitalisme mondial, de faire perdurer un système de marchandisation de la nature et d’exploitation brutale de la Terre, de ses ressources et des peuples qui l’habitent et la protègent. Notons qu’il fallait quand même débourser près de 500 euros par jour pour pouvoir participer à cette petite sauterie entre col-blancs.

En fait de « représentation mondiale », le site internet de l’évènement annonçait que les délégué-es venaient à 85% d’Europe et d’Amérique du Nord, contre 15% de délégué-es provenant d’Afrique, d’Asie et d’Océanie… Preuve s’il en est que ce forum était surtout dédié à asseoir un ordre mondial occidentalo-centré. (...)

Il est au contraire et établi qu’il n’y aura pas de solution à la crise climatique actuelle sans changements fondamentaux dans notre manière de vivre et de penser notre relation aux autres et la Terre. En participant à ce type d’évènement, certaines organisations telles que le WWF ou le label RainForest Alliance se rendent coupables de collaboration avec un système destructeur et assassin !

C’est ainsi que des activistes se sont retrouvés hier matin devant le lieu d’accueil de l’évènement : ces derniers·ères ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit « Nature markets protect destroy nature » (« Les marchés financiers protègent détruisent la nature » en français). L’objectif était de bloquer l’entrée du forum afin d’interpeller les participant-es, mais aussi l’opinion publique sur l’hypocrisie d’une telle démarche et rappeler que la logique capitaliste ne pourra jamais être à l’initiative d’une quelconque résolution de la crise climatique.

L’activiste et eurodéputée Carola Rackete était présente, connue notamment pour avoir été arrêtée et poursuivie par la justice italienne après avoir forcé l’entrée du port de Lampedusa en 2019 pour y faire débarquer 53 personnes secourues au large de la Lybie, après 17 jours d’attente en mer. Étaient aussi présent-es des activistes écologistes et représentant-es des peuples autochtones d’Équateur et de Colombie, dont Juan Pablo Gutierrez de l’OCNI – Organisation Nationale Indigène de Colombie, dont nous avions publié une interview en Février dernier. (...)