Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bon pote
Dérèglement, réchauffement ou changement climatique ?
#urgenceclimatique #rechauffementclimatique #changementclimatique
Article mis en ligne le 15 février 2025
dernière modification le 2 février 2025

Et pourquoi pas chaos climatique ? Ou effondrement climatique, comme le suggère le climatologue Peter Kalmus ? Crise climatique ? Enfer climatique ? Dérive climatique ? Dans un sondage Instagram sur le compte Bon Pote, avec plus de 13 000 réponses, en posant la question “que faut-il dire ?” et avec les 3 termes réchauffement / changement / dérèglement, l’expression dérèglement climatique l’emportait très largement avec 68% des votes.

Nous verrons que ce n’est pas forcément l’expression privilégiée par les scientifiques. Mais est-il seulement possible d’avoir un consensus sur le meilleur terme à utiliser ?

Changement climatique : le plus juste ?

Adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a dès le début reconnu le danger des changements climatiques : “conscient que les changements du climat de la planète et leurs effets néfastes sont un sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière“. (...)

La CCNUCC établit ainsi une distinction entre les changements climatiques attribuables aux activités humaines qui altèrent la composition de l’atmosphère et la variabilité du climat imputable à des causes naturelles. Qu’est-ce que cela signifie ? Si les émissions humaines de gaz à effet de serre sont à l’origine de la tendance au réchauffement à long terme, la variabilité d’une année sur l’autre est dominée par les phénomènes comme El Niño et La Niña sur le Pacifique ou l’Oscillation Nord Atlantique qui affecte le continent européen.

De son côté, le GIEC définit le changement climatique comme :

Variation de l’état du climat qu’on peut déceler (au moyen de tests statistiques, etc.) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être dus à des processus internes naturels ou à des forçages externes, notamment les modulations des cycles solaires, les éruptions volcaniques ou des changements anthropiques persistants dans la composition de l’atmosphère ou dans l’utilisation des terres

Le terme changement climatique semble être le plus utilisé par la communauté scientifique. Mais un autre terme est également très présent : le réchauffement climatique.

Réchauffement climatique : le plus clair ?

Le réchauffement climatique global désigne une modification du système climatique global, rapide à l’échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique dont l’ampleur n’a cessé de s’amplifier depuis le début de l’ère industrielle. Le réchauffement climatique est bien d’origine humaine, c’est sans équivoque, comme le rappelle le premier volet du 6e rapport du GIEC sorti en août 2021. (...)

10 records de chaleur, un record de froid (...)

Dérèglement climatique : le moins juste ?

Si le terme dérèglement climatique semble avoir la faveur des lectrices et lecteurs Bon Pote, il n’est pas forcément du goût du Haut Conseil pour le Climat. Dans son avis de février 2021 portant sur le projet de loi climat et résilience, le HCC explique clairement pourquoi :

Par ailleurs, le terme « dérèglement climatique », qui suggère que le climat aurait été « réglé », n’est quant à lui pas ou peu utilisé dans le contexte international et académique en lien avec le changement climatique. Les termes « changement climatique » ou « réchauffement climatique dû à l’influence humaine et ses conséquences » sont retenus par le GIEC.

Quelques mois plus tard, le gouvernement a ignoré cette remarque pour la loi climat et résilience. “Issue des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021“. (...)

Tant qu’on en parle…

Si vous deviez choisir entre réchauffement, changement ou dérèglement climatique, les scientifiques préfèreront utiliser changement ou réchauffement climatique. Les politiques utiliseront les trois, jusqu’à inscrire le terme dérèglement climatique dans la loi.

Lequel est le plus efficace pour communiquer auprès du grand public ? Très difficile, voire impossible de répondre à cette question. Même si le terme dérèglement climatique n’a pas la faveur des scientifiques, imaginez que tous les bords politiques se mettent à parler de “dérèglement climatique” et en fassent une priorité, comme cela devrait être le cas ? Serait-ce si grave de ne pas avoir utilisé les deux autres termes ? Probablement pas. (...)