Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre/Terres de luttes
« Déplanifions le désastre que nous livre le gouvernement »
#urgenceclimatique #ecosystèmes #Macron
Article mis en ligne le 1er octobre 2023

Macron a annoncé en grande pompe le 25 septembre sa planification écologique à long terme, tout en continuant d’engager des projets destructeurs pour l’écologie. Car quand on s’attarde un minimum sur la situation dans notre pays, le constat est accablant : des centaines de projets sont en préparation sur le territoire. (...)

au moins quatre-vingt projets de routes et d’autoroutes, seize aéroports ou extensions, plus d’une centaine de projets de mégabassines, soixante projets de fermes-usines et extensions, plus de 200 zones commerciales et logistiques, et encore des centaines de parcs de loisirs absurdes, d’industries destructrices, de complexes immobiliers... qui bétonnent nos terres et détruisent le climat. (...)
Ces projets, les pouvoirs publics continuent de les financer, les autoriser, les soutenir. Alors qu’ils sont polluants et complètement contradictoires avec les objectifs environnementaux de la France. (...)
« Il est mensonger de parler de planification écologique » (...)
Pire : au-delà de leur impact direct, ces infrastructures nous enferment dans un modèle toujours plus polluant et duquel nous aurons bien plus de mal à sortir. (...)
« On ne peut construire d’une main ce qu’on détruit de l’autre » (...)
Un automne de mobilisations
Nous savons bien maintenant que l’écologie n’est qu’un élément de communication de ce gouvernement et qu’elle perdra toujours les arbitrages quand les intérêts économiques des plus puissants sont en jeu. (...)
Nous invitons donc toutes les personnes réellement concernées par la planification écologique à rejoindre les plus de 600 collectifs d’habitant·es qui se battent sur le terrain contre ces infrastructures polluantes, et qui sont concrètement investies pour un avenir vivable. (...)
C’est ainsi un véritable mouvement social qui se coordonne et grandit peu à peu, comme il l’a fait à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars ou au Larzac cet été. (...)
C’est ainsi un véritable mouvement social qui se coordonne et grandit peu à peu, comme il l’a fait à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars ou au Larzac cet été. (...)
Concrètement, un automne de mobilisations vient de commencer, avec plus de cinquante dates de mobilisations faciles à rejoindre qui sont déjà posées pour ces prochains mois et stopper ces projets aberrants. (...)