Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Conversation/Camille Croizier, Docteure en Sciences de l’éducation
Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue
#educationNationale #enseignants #demissions
Article mis en ligne le 27 mars 2024
dernière modification le 25 mars 2024

Qui veut encore devenir prof ? La question alimente le débat public sur l’éducation. Alors que les médias mettent régulièrement en évidence les difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste souvent sous-estimé : celui des démissions de personnels en poste dans l’Éducation nationale.

Bien que ces démissions restent à un niveau relativement modéré par rapport à l’effectif total d’enseignants en France, elles sont en constante augmentation : leur nombre a été multiplié par quatre en l’espace de dix ans.

Les raisons en sont multiples et diverses, allant de l’alourdissement de la charge de travail – en particulier des tâches bureaucratiques – à l’émergence de nouvelles responsabilités, telles que la différenciation pédagogique et l’accueil des élèves en situation de handicap. Ceci dans un contexte de contraintes financières et de pressions liées aux réformes de la nouvelle gestion publique comme l’ont montré la chercheuse Magali Danner et ses co-autrices. Le manque de reconnaissance et de soutien ainsi que des salaires jugés insuffisants contribuent à cette tendance.

Au-delà des motifs de découragement et de démissions, que sait-on de ces démarches de transition professionnelle ? Comment l’institution réagit-elle ? Vers qui les enseignants se tournent-ils pour envisager ces changements ? (...)

Un premier bilan des syndicats sur les ruptures conventionnelles de l’année 2020, indique que près de 80 % des demandes ont été refusées.

Celles qui ont été acceptées provenaient essentiellement de trois académies : Montpellier, Bordeaux et Aix-Marseille, réputées pour ne pas être en tension. (...)

les enseignants travaillant dans les académies les plus déficitaires et aux conditions de travail réputées les plus difficiles ont moins de chances de voir leur demande de rupture conventionnelle acceptée, ce qui accentue les disparités entre les régions.

De la même manière, les démissions simples sont susceptibles d’être refusées par l’administration en raison de la nécessité de service. (...)

Les enseignants désirant quitter la profession se heurtent souvent au manque de ressources, tant en termes d’information que de soutien humain, au sein de l’Éducation nationale. (...)

La question demeure taboue, les responsables politiques tendant à minimiser le phénomène. (...)

l’Éducation nationale peine aujourd’hui à recruter, et le « malaise enseignant » est aujourd’hui bien documenté dans la littérature scientifique.
Des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux

C’est probablement pour toutes ces raisons que les enseignants se tournent de plus en plus vers d’autres espaces, notamment des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux et les forums. L’un des plus importants, créé en 2015, compte plus de 33 000 membres début 2024 (...)

L’apparition de prestataires de services… (...)

La présence croissante de ces prestataires indique le développement d’un véritable marché autour de la démission et de la reconversion enseignante (...)

L’augmentation des démissions enseignantes et l’apparition de nouveaux acteurs dans leur accompagnement remettent en question les normes établies concernant les entrées et sorties de la profession, et suscitent des interrogations sur la nature et l’efficacité de cet accompagnement. (...)

Voir la video sur Invidious⬇️
https://yewtu.be/watch?v=HN7nEDrqekg