
Violations des droits humains sur son territoire et transgressions du droit international humanitaire au Yémen : l’Arabie saoudite fait l’objet de nombreux commentaires et critiques. Pour autant, la Région wallonne continue de vendre ses armes aux dirigeants du royaume, au risque de participer directement ou indirectement à ces violations massives et quotidiennes.
SITUATION CRITIQUE POUR LES DROITS HUMAINS EN ARABIE SAOUDITE
L’Arabie saoudite bafoue de façon flagrante et systématique les droits humains. Discrimination des femmes, liberté d’expression bafouée, torture et décapitation sont autant d’abominations auxquelles sont confrontés quotidiennement les Saoudiennes et les Saoudiens.
L’Arabie saoudite est connue pour imposer des limites drastiques aux droits des femmes. Son élection comme membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies en avril dernier a suscité l’indignation des défenseurs des droits humains. Subordonnées aux hommes au quotidien, en matière de mariage, de divorce ou encore de garde des enfants, les Saoudiennes sont confrontées à la discrimination en droit et en pratique. Amnesty International a notamment mis en lumière le cas de Loujain al Hathloul qui s’est révoltée contre l’interdiction de conduire pour les femmes en vigueur dans son pays. Pour cela, elle a été placée en détention pendant 73 jours. (...)
, depuis le 25 mars 2015, Amnesty International a recensé au moins 34 frappes aériennes qui auraient violé le droit international humanitaire et qui sont imputables à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Ces frappes ont fait 494 morts, dont au moins 148 enfants, et 359 blessés parmi la population civile. Ces attaques ont pour certaines été commises sans discernement et d’autres semblent avoir délibérément visé des infrastructures fréquentées par des civils, ce qui en ferait des crimes de guerre. Des écoles, des hôpitaux, mais aussi des marchés ont ainsi été touchés et détruits. (...)