
L’Atelier Paysan, coopérative d’autoconstruction, développe depuis 5 ans une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans pour l’invention, la fabrication et l’évolution d’outils adaptés à l’agriculture bio.
Pour les outils jugés les plus performants, est réalisé un tutoriel qui permet à quiconque de le construire soi-même. Pour cela, 3 outils seulement sont nécessaires : une perceuse à colonne, un poste à soudure et une meuleuse. L’esprit du libre s’étend de plus en plus en agriculture ! (...)
Les tutoriels sont postés et téléchargeables sur le site Internet de l’Atelier (2) : onze sont aujourd’hui disponibles, essentiellement pour le maraîchage. Mais ça devrait s’élargir bientôt : la réalisation d’une nouvelle dizaine de tutoriels est en cours, qui concernera aussi la viticulture, l’arboriculture et les cultures céréalières (notamment à l’attention des paysans-boulangers).
On l’aura compris : le processus est évolutif, tout le monde est appelé à inventer, à signaler de nouvelles innovations et à faire évoluer les outils et leurs tutoriels. L’Atelier Paysan s’appuie sur l’innovation ouverte : rien n’est breveté, tout est libre de droit. (...)
Cogérée par ses deux fondateurs, la structure emploie sept salariés. A leur côté, un comité d’appui et d’orientation, dégagé des contingences de gestion quotidienne, pense et coordonne le suivi de la démarche et son évolution. Maraîcher en Haute-Savoie, Matthieu Dunand est un de ses animateurs. Présentant le rapport du comité, il définit clairement l’Atelier Paysan comme « un outil au service de l’agriculture paysanne et biologique », appelant l’Atelier à cultiver sa proximité de valeurs avec la Confédération paysanne.