Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Strasbourg
Décès en garde à vue au commissariat de Sélestat : l’enquête classée sans suite
#violencespolicieres
Article mis en ligne le 22 décembre 2023
dernière modification le 20 décembre 2023

Merter Keskin est décédé au cours d’une garde à vue au commissariat de Sélestat en janvier 2021. Le parquet de Colmar a classé sans suite l’enquête sur les causes de sa mort.

Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021, Merter Keskin est mort dans une cellule du commissariat de police de Sélestat. Dans le cadre d’une enquête du parquet de Colmar sur les causes de la mort, une première expertise a conclu à une « intoxication potentiellement létale à la cocaïne ». Le juge d’instruction a alors demandé une seconde expertise à un collège de médecins. Les Dernières Nouvelles d’Alsace révèlent que l’ex-procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, a classé l’enquête sans suite en juin 2023. (...)

Plus de trois minutes de plaquage ventral (...)

Merter Keskin a subi un plaquage ventral de près de trois minutes trente. Cette technique d’immobilisation au sol est contestée pour sa dangerosité, elle est suspectée de faire partie des causes dans les décès d’Adama Traoré en 2016 ou de Cédric Chouviat en 2020. (...)

Contacté, l’avocat de la famille Me Nabil Boudi indique qu’une plainte avec constitution de partie civile pour homicide volontaire doit être déposée au courant du mois de janvier.