Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
De quels bords politiques sont les 32 élus français qui ont rendu visite à Bachar al-Assad ?
#syrie #BacharAlAssd #France
Article mis en ligne le 14 décembre 2024
dernière modification le 12 décembre 2024

Le collectif Syrie Factuel dénombre 32 élus français qui se sont rendus en Syrie entre 2014 et 2021. Lors de dix voyages, ces parlementaires, majoritairement issus du parti Les Républicains, ont pu rencontrer le dictateur syrien.

La chute du dictateur syrien Bachar al-Assad, désormais réfugié en Russie, a entraîné en France des interrogations sur la complaisance voire le soutien de certains partis ou hommes politiques français à l’égard de l’ancien tyran. Plusieurs articles de presse ont notamment souligné les positions favorables du Rassemblement national mais aussi de La France insoumise à l’égard du régime syrien, désormais chassé du pouvoir.

Pourtant, des élus des partis de centre gauche et de centre droit ont également œuvré à la normalisation du régime de Bachar al-Assad, appelant souvent à rétablir les relations diplomatiques, rompues par la France en mars 2012, et à mettre fin aux sanctions économiques qui touchaient la Syrie.

L’association Syrie Factuel, qui se présente comme un « collectif citoyen francophone contre la désinformation sur la Syrie » a effectué un travail sourcé, compilant les visites d’élus français en Syrie, les personnalités syriennes rencontrées et le cadre de ces voyages. Initialement publié en avril 2020 et mis à jour en octobre 2021, il répertorie les visites de 32 élus français dans le pays du Moyen-Orient.

Une majorité d’élus LR (...)

Sept de ces personnalités politiques sont passées par ou ont été proches du Rassemblement national (...)

Quatre ont été membres ou proches du Parti socialiste (...)

Un visiteur a été affilié au Modem (...)

Le décompte dénombre également un politique passé par La France insoumise (...) Quelques mois plus tard, en mai 2019, il rejoint le RN. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard assure auprès de CheckNews que la direction du mouvement n’était pas avertie d’un tel déplacement.

« Tour-operators en Syrie » (...)

Parmi ces visiteurs de la Syrie de Bachar al-Assad, celui qui s’y est le plus rendu est Thierry Mariani (LR devenu RN) avec un total de sept voyages, suivi par le socialiste Gérard Bapt et ses six voyages (dont deux fois quand il n’était plus député). Tous deux sont qualifiés de « tour-operators en Syrie » par Syrie Factuel, puisqu’ils ont initié plusieurs de ces visites pour les élus français. Ils sont suivis par Andréa Kotarac, l’ancien LFI devenu conseiller de Marine Le Pen, et l’ex-député LR Nicolas Dhuicq, qui cumulent chacun trois voyages. Deux autres élus, Jean-Frédéric Poisson (ancien président du Parti chrétien-démocrate, un temps proche de l’UMP mais qui a depuis soutenu Eric Zemmour) et l’ancien député LR Michel Voisin ont participé à deux voyages. Les autres noms cités dans cet article ont participé à un seul voyage en Syrie, selon les données du collectif. (...)

(...) (...)