
Malheureusement, serait-on tenté d’écrire, les candidats au Prix Voltaire ne manquent pas vraiment. Dans de nombreux pays, les éditeurs, à l’instar des auteurs, exercent leur métier dans la peur, et font face à des menaces parfois mortelles. Parce qu’ils remettent en question le pouvoir en place ou des groupes de pressions divers et variés, ces professionnels du livre doivent se battre pour défendre leur liberté d’expression.
5 éditeurs salués
À l’occasion du World Expression Forum, organisé à Lillehammer, en Norvège, l’Union internationale des éditeurs a publié la liste des personnalités nommées pour le Prix Voltaire 2024.
- Osman Kavala, Turquie
- Dušan Gojkov, Balkan Literary Herald, Serbie
- Aslambek Ezhaev, Ummah Publishing, Russie
- Andrej Januskevic, Andrej Januskevic Publishing, Biélorussie
- Samir Mansour, Samir Mansour Bookshop for Printing and Publishing, Palestine
En les nommant, l’Union internationale des éditeurs salue déjà le travail de ces professionnels, par une mise en avant de leur travail et de la structure où ils l’exercent. (...)
On retrouve également des terrains de conflit contemporain, comme la Palestine, ou des pays où les régimes en place ne sont pas vraiment tendres avec la liberté d’expression, à l’image de la Russie, de la Biélorussie, de la Turquie ou encore de la Serbie, où les auteurs et journalistes ne jouissent pas d’une liberté d’expression très développée. (...)
« Ces cinq éditeurs ont fait preuve d’une incroyable résilience et devraient nous servir d’inspiration à tous. Ils nous rappellent pourquoi notre travail est important », a souligné Karine Pansa, présidente de l’Union internationale des éditeurs.
L’annonce des éditeurs nommés a aussi été l’occasion de rendre un hommage appuyé à l’autrice ukrainienne Victoria Amelina, décédée à l’âge de 37 ans des suites d’un tir de missile russe, le 27 juin 2023. Au mois de mai de cette même année, elle avait accepté le Prix Voltaire décerné à l’auteur et poète ukrainien Volodymyr Vakulenko, lui-même décédé fin 2022, vraisemblablement assassiné par des forces armées russes. (...)
Le Prix Voltaire sera remis lors du 34e Congrès de l’Union internationale des éditeurs, qui se déroulera à Guadalajara, au Mexique, du 3 au 6 décembre 2024 (...)