
France Nature Environnement a examiné les conclusions du gouvernement suite à la consultation publique sur les mesures à mettre en place pour mieux protéger les dauphins tués ou mutilés par des engins de pêche. L’association environnementale en ressort accablée : s’il continue dans cette voie, le gouvernement pourrait signer « la disparition du dauphin commun ».
(...) face aux hécatombes des petits cétacés, le Conseil d’État avait enjoint au gouvernement, le 20 mars dernier, de mettre en place dans un délai de 6 mois des fermetures des pratiques de pêche dommageables pour les dauphins. Le secrétariat d’État à la mer s’était donc exécuté et avait soumis à la consultation publique un projet d’arrêté censé réduire les captures accidentelles de ces animaux marins — un projet dénoncé comme une « mascarade » par plusieurs associations.
Raz-de-marée d’avis défavorables
Celles-ci avaient appelé à la mobilisation « pour demander [son] renforcement ». Avec succès : 17 464 avis explicitement défavorables au projet de décret ont été déposés en ligne — contre 4 avis explicitement favorables. Malgré ce ras-de-marée, à l’arrivée, « le projet d’arrêté est maintenu », a dénoncé FNE.
Autre grief des associations, la non prise en compte des recommandations scientifiques (...)
L’association (LPO) annonce saisir le Conseil d’État sur ce sujet.