Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Dans les bibliothèques allemandes, l’extrême droite pullule
#Allemagne #extremedroite
Article mis en ligne le 11 février 2024
dernière modification le 9 février 2024

Il aura fallu le dévoilement d’un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l’AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l’idéologie haineuse de l’extrême droite, qui s’est déjà frayée un chemin jusqu’aux bibliothèques publiques du pays.

Une alliance contre le racisme et la haine s’est formée au sein de la société allemande, après les révélations du site d’enquête Correctiv sur un plan de déportation de grande ampleur, qualifié de « remigration ». Imaginé par des néonazis, l’AfD et des entrepreneurs allemands, il envisageait d’envoyer en Afrique du Nord des citoyens jugés indésirables par ces extrémistes.

Ce « réveil » d’une partie de la population allemande fait suite à des années de banalisation des théories et propos de l’extrême droite, qui ont permis à l’AfD de devenir une force politique outre-Rhin. Toutefois, dans ce contexte de mobilisations, une élection locale dans la région est-allemande de Thuringe a vu la défaite du candidat d’extrême droite, pourtant parti favori...
Combattre la haine

Les symptômes de l’extrême droite s’observent aussi dans la sphère culturelle. Certaines bibliothèques publiques allemandes font ainsi face depuis plusieurs mois à une lutte idéologique menée par des sympathisants de l’extrême droite et autres néonazis.

L’AFP évoque le cas de la bibliothèque de l’arrondissement berlinois Tempelhof-Schöneberg, où les dégradations sur les livres sont devenues habituelles. Dès 2021, des pages arrachées, des gribouillages et autres insultes ont commencé à fleurir sur de nombreux ouvrages, pas vraiment choisis au hasard : ils traitent du féminisme, enquêtent sur l’idéologie d’extrême droite, critiquent les thèses nazies ou sont consacrés à des figures écologistes. (...)