
Dans le cadre des « Journées contre le béton », le département du Tarn, dans le sud-ouest, s’est démarqué par son audace. Il faut dire que les réseaux actuellement en lutte contre le projet délirant et destructeur d’autoroute A69 sont nombreux et déterminés.
Ce samedi 9 décembre, 1800 manifestant-es ont collectivement envahi et désarmé le site d’une usine à bitume.
Après des prises de paroles, le cortège s’est élancé de la commune de Saint Germains. Une nuée de combinaisons blanches, rappelant à la fois la pollution chimique causée par ces usines et rendant hommage à l’action contre Lafarge de Bouc-bel-Air à Marseille est apparue.
Le cortège s’est élancé en direction d’une des futures usines à bitume du projet de l’autoroute A69 aux alentours de Puylaurens. Après avoir habilement déjoué le dispositif policier, le cortège à investi le chantier, est monté sur les tas de fraisats – des déchets de vielles routes raclées, chargés de polluants – et a rappelé, avec des pancartes, les nombreuses substances cancérigènes qui se déversent dans nos corps et nos assiettes à cause du bitume.
À cette occasion, un algeco du chantier semble avoir disparu dans un feu de joie. (...)
Lire aussi
– Journées contre le béton : les bureaux de Lafarge en Île-de-France pris pour cible
Dans la nuit de vendredi à samedi, les locaux de la multinationale du béton Lafarge Holcim, en région parisienne, a été pris pour cible dans le cadre de nombreuses actions dans toute la France. Voici le communiqué des artistes qui ont réalisé l’action : (...)
La phrase : « D’ici, Lafarge bétonne le vivant » avec des coulures de sang a été apposée sur la façade.
« Les collages ont commencé à être nettoyés ce matin à 10h, nous espérons donc que tout ceci fasse du bruit au sein des employés de Lafarge et des entreprises voisines et que cela ait été vu, notamment depuis le RER qui passe en hauteur à côté du bâtiment. »