
Okunishi Masaru, 8 a passé les 50 dernières années de sa vie en prison, dont 39 dans le couloir de la mort. Il pourrait être innocent du crime qu’on lui reproche.
Okunishi a été condamné à la peine capitale pour la mort par empoisonnement de cinq femmes le 28 mars 1961.
Pendant cinq jours, après de très longues sessions d’interrogatoires par la police, sans avocat, il a fini par avouer, après avoir été vraisemblablement torturé.
Message adressé à M. Eda Satsuki
Ministre de la Justice
Monsieur le Ministre,
Okunishi Masaru, âgé de 84 ans, est depuis 50 ans en prison. Il clame son innocence. Okunishi a été condamné à la peine capitale pour la mort par empoisonnement de cinq femmes. A l’issue de son premier procès, il a été acquitté pour manque de preuve. Toutefois, la Haute cour de Nagoya a renversé le jugement et l’a condamné à la peine capitale, peine confirmée par la Cour suprême, le 5 juin l972. Depuis, il n’a cessé de demander un nouveau procès.
Le 5 avril 2010, la Cour suprême a pris la décision de demander à la Haute cour de Nagoya de réexaminer sa décision. En effet, la première a reconnu qu’il n’y avait pas forcément concordance entre la substance ayant empoisonné les femmes et celle qui avait été retrouvée chez Okunishi.
Nous, soussignés, vous demandons de faire bénéficier Okunishi Masaru d’un nouveau procès, d’améliorer ses conditions de détention et de commuer sa condamnation à mort.
En espérant que vous ferez droit à nos requêtes, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre haute considération. (...) Wikio