Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Dans la Manche, plus de 200 personnes secourues et ramenées à terre durant le week-end
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 21 octobre 2025

Entre vendredi et samedi, quelque 210 personnes ont été secourues par les services de secours en mer français et ramenées à terre à Calais et Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. En dépit de l’accord dit "un pour un" passé entre Londres et Paris cet été, les tentatives de traversées sont encore très nombreuses depuis le littoral français.

(...) Dans la matinée du 17 octobre, les autorités sont alertées par une embarcation de migrants repérée en Baie de Somme, au sud de Boulogne-sur-Mer. "Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) engage alors le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS) VB Abeille Normandie et l’avion de surveillance de la police aux frontières Action Air Environnement pour une opération de recherche. Le VB Abeille Normandie porte secours à l’ensemble des 81 personnes de l’embarcation. Ces dernières sont ensuite débarquées sur le quai de l’Europe à Boulogne-sur-Mer", a indiqué la Premar dans un premier communiqué, publié le 18 octobre.

Plus tard dans la journée, une seconde embarcation quitte les côtes françaises au sud de Boulogne-sur-Mer et embarque de nouveaux passagers à Equihen-Plage. Mais "en raison d’une avarie sur le moteur de l’embarcation, les migrants demandent à être secourus par le BSAM Garonne qui récupère à son bord l’ensemble des 80 personnes. Celles-ci sont ensuite déposées en milieu d’après-midi au port de Boulogne-sur-Mer", a détaillé la préfecture. (...)