Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Dans l’Iowa, la justice met un frein à la censure des livres
#USA #censure #Iowa
Article mis en ligne le 5 janvier 2024
dernière modification le 3 janvier 2024

À quelques jours de la fin de l’année 2023 — qui a battu des records en termes de livres visés par la censure, aux États-Unis —, le juge Stephen H. Locher a émis une injonction préliminaire qui empêche l’application de plusieurs dispositions de la loi SF 496, dans l’Iowa.

Cette législation, promulguée par la gouverneure républicaine Kim Reynolds en mai 2023, s’inscrit dans la lignée des lois facilitant et promouvant la censure d’ouvrages, en vigueur ou adoptées dans un nombre grandissant d’États du pays. Celle-ci s’attaquait en particulier aux livres comportant « des descriptions ou des représentations visuelles d’actes sexuels » ainsi qu’aux cours ou débats autour de la sexualité ou du genre, dans les établissements scolaires.
Une plainte et des craintes

En novembre 2023, le groupe éditorial Penguin Random House, mais aussi les auteurs Laurie Halse Anderson, John Green, Malinda Lo et Jodi Picoult (dont les ouvrages ont été censurés), l’Iowa State Education Association, qui réunit des éducateurs, un lycéen, deux enseignants et un bibliothécaire portaient plainte contre la législation étatique, assurant qu’elle irait à l’encontre des Premier et Quatorzième Amendements.

Le premier garantit la liberté d’expression et d’information aux États-Unis, quand le second protège citoyens contre la ségrégation ou la discrimination. En limitant la circulation des ouvrages, mais aussi en criminalisant le fait d’évoquer certains sujets, la législation serait inconstitutionnelle.

Les plaignants souhaitaient une injonction préliminaire au plus vite, alors qu’à partir de ce 1er janvier, les sanctions et autres amendes prévues seraient devenues des réalités. (...)

Le juge Stephen H. Locher, pour motiver son injonction préliminaire, a indiqué que la loi était « incroyablement vaste » dans son exécution, et qu’elle pourrait ainsi s’appliquer à un grand nombre d’ouvrages, y compris des livres d’histoire, des classiques de la littérature ou même « des titres mis à disposition de personnes victimes d’agressions sexuelles ».

Après ce camouflet, Kim Reynolds, la gouverneure de l’Iowa, s’est dite « extrêmement déçue », selon l’Associated Press, et s’est de nouveau insurgée (...)

Proche de l’organisation politique réactionnaire Moms for Liberty, particulièrement remontée contre les ouvrages évoquant le genre, l’homosexualité ou plus généralement les relations sexuelles, Kim Reynolds s’inscrit dans la suite d’autres gouverneurs républicains adeptes de la censure. (...)

À plusieurs reprises, la justice a d’ailleurs émis des injonctions préliminaires, craignant que les dispositions ne contreviennent aux droits fondamentaux des Américains. (...)