À Nîmes, le Mas des agriculteurs, un supermarché 100 % local géré par des agriculteurs gardois, regroupe plus de 600 producteurs et prouve qu’une alternative à la grande distribution et une véritable relocalisation alimentaire sont possibles.
Sur un pan de mur, les portraits de plusieurs dizaines d’agriculteurs dominent les clients. « Ici, ce sont eux les patrons, résume Patrick Viala, président du Mas des agriculteurs, rappelant la genèse du projet entièrement porté par des agriculteurs. Nous n’étions pas satisfaits du modèle de commercialisation des produits gardois. Puisque la grande distribution n’était pas capable de rémunérer correctement, nous avons décidé de nous en occuper nous-mêmes. » Le principe est simple, mais ambitieux : reprendre la main sur la vente, le prix et la relation avec le consommateur. (...)
Fruits, légumes, fromage, viande, vin, produits d’épicerie, farine, riz ou pâtes : l’offre est large et majoritairement issue du Gard, complétée par quelques productions de la région Occitanie. Ouvert en 2019, le supermarché a apporté une bouffée d’air à des exploitants pris en étau entre la hausse des coûts de production et des prix de vente tirés vers le bas.
Structuré en société par actions simplifiée (SAS), il appartient aujourd’hui à 150 actionnaires, tous agriculteurs gardois, qu’ils soient exploitants individuels ou coopérateurs. Un modèle collectif qui porte ses fruits : en 2025, le magasin a enregistré un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros et a attiré 152 000 clients.
Un contre-modèle de supermarché (...)
Aujourd’hui, le magasin emploie quinze salariés et fonctionne sans subvention publique. Pour faire face à la concurrence des grandes enseignes, les agriculteurs ont fait le choix stratégique de s’entourer d’anciens professionnels de la grande distribution. (...)
Au fil des années, les rayons se sont étoffés, élargissant l’offre à des fromages de Lozère et d’Aveyron, des conserves d’artisans locaux, mais aussi des produits de base comme l’eau, le lait et le beurre des Pyrénées faute d’en disposer localement. (...)
L’obsession du juste prix
Ce succès a poussé les agriculteurs vers les circuits courts. (...)
La visibilité offerte par le magasin de producteurs a été un accélérateur : les commandes ont afflué, aussi bien d’épiceries locales que de restaurateurs. Les producteurs y trouvent surtout la maîtrise de leurs prix. (...)
Du bio et des cantines scolaires
Dans les rayons, une petite partie des étals est réservée au bio. « Nous n’avons pas choisi de faire un magasin bio, parce que le Mas des agriculteurs s’adresse à tous les producteurs et que l’agriculture gardoise est diverse », explique Patrick Viala, vigneron bio depuis 2009. Cela dit, les « étiquettes vertes » se multiplient au fur et à mesure des années. En cette saison, par exemple, les agrumes proposés en rayon, des oranges, mandarines et citrons, sont en grande partie bio.
Pour trouver des producteurs bio en mesure de fournir en grande quantité, le supermarché s’est rapproché de la coopérative Uni-vert, basée à Saint-Gilles, à une vingtaine de kilomètres de Nîmes. (...)
Le Mas des agriculteurs fournit également les cantines scolaires de 26 collèges et la majorité des lycées du département. (...)
Ce succès inspire au-delà du Gard. À Avignon, un magasin de producteurs sur un modèle similaire a ouvert en novembre. (...)