
Pour l’océan, c’est la semaine de tous les dangers et c’est en Bretagne que tout se joue, entre aujourd’hui et vendredi. Ce moment de bascule est hautement stratégique et il est indispensable de ne pas rater le coche : nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous pour montrer votre opposer à des décisions qui sont, au sens strict, délirantes.
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une feuille de route pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture pour la période 2024-2027. Ce document déroule un véritable tapis rouge à la pêche industrielle alors qu’elle est reconnue comme la première cause de destruction de l’océan.
Ce texte, sur lequel les conseillers régionaux sont appelés à se prononcer, semble tout droit venu d’un autre temps : il prévoit, tenez-vous bien, de faire du lobbying à Bruxelles afin de faire sauter les rares règles européennes visant à juguler la surcapacité et la surpêche en Europe. C’est ahurissant mais écrit noir sur blanc : les lobbies industriels veulent obtenir de l’argent public pour… construire des nouveaux navires de pêche !
Ces nouveaux navires ajouteraient une pression supplémentaire intenable, dans un contexte où seuls 31% des stocks de poissons sont considérés en bon état de santé, que moins de 0,1% des eaux françaises sont réellement protégées, et alors que l’UE reconnaît avoir un problème chronique de surcapacité ! L’océan est plus chaud que jamais depuis l’ère préindustrielle, on lui a mené une guerre sans merci depuis des années, et les industriels veulent redoubler leurs efforts de destruction.
Ce texte, qui a été fabriqué par les lobbies pour les lobbies, ne fait pas une seule fois mention de la pêche artisanale. C’est une honte absolue !
Exigeons le retrait pur et simple de cette "feuille de route" qui est une feuille de destruction du bien commun.
Signez et faites circuler partout autour de vous notre lettre adressée au Président de la région Bretagne M. Chesnais-Girard et au vice-président "Mer et Littoral" M. Daniel Cueff pour qu’ils retirent cette feuille de route productiviste ahurissante et qu’ils lancent une concertation citoyenne transparente pour l’établissement d’un réel plan d’action stratégique qui engage le secteur sur la voie d’une transition sociale, écologique et juste.
Manifestation contre l’Annelies Ilena, le "navire de l’enfer"
Si vous êtes en Bretagne Nord jeudi 15 février, nous appelons aussi à la mobilisation générale contre le "navire de l’enfer"