Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Trains trop chers la solution : taxons l’avion
#avion #train #inegalites #taxes #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 20 novembre 2024
dernière modification le 18 novembre 2024

Suite à la publication de son rapport "Comment réduire le trafic aérien de manière juste et efficace", le Réseau Action Climat s’associe aux équipes de Camille Etienne ainsi qu’au réseau Rester sur Terre pour faire pression sur les dirigeants au moment des discussions autour du Budget 2025.

Aujourd’hui en France, il est moins cher de mettre un litre de kérosène dans un avion qu’un litre d’essence dans sa voiture. Et cette injustice est un choix. Le kérosène est l’un des seuls carburants qui n’est pas taxé : c’est ce qu’on appelle en finance publique une niche fiscale. Le secteur aérien bénéficie de nombreuses niches fiscales de ce type : en tout et pour tout, ce sont près de 10 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui sont donnés chaque année en France à ce secteur particulièrement polluant et injuste.

Le train quant à lui - dont les émissions de gaz à effet de serre sont faibles - 78 fois inférieur à l’avion dans le cas d’un Paris-Marseille par exemple - aurait besoin d’au moins 3 milliards d’euros annuels supplémentaires pour mieux fonctionner, et devenir plus accessible. Concrètement : c’est ce qu’il nous faut pour augmenter la fréquence des trains, baisser leur prix et réduire le nombre de camions sur les routes.

Est-ce qu’il ne serait pas temps de rééquilibrer tout ça ? Notre proposition est simple : relever immédiatement la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite taxe Chirac, dont l’argent récolté serait directement redirigé vers le secteur ferroviaire. Jouer les Robin des bois des transports en somme. Et concrètement baisser les émissions de gaz à effet de serre de notre pays. Nous nous trouvons à UN moment clé dans l’année politique où ce changement est possible et c’est maintenant. (...)